Les services territoriaux

 

Présentation générale des services territoriaux : 

Les services territoriaux portent, sur leur territoire, les enjeux de la Direction Départementale des Territoires du Rhône.

Ils sont l'interlocuteur privilégié des collectivités et de leurs groupements et les appuient dans leur structuration et leur montée en compétence. Ils assurent le lien avec la représentation préfectorale sur le territoire du "nouveau Rhône".
Au cœur des enjeux de développement durable, ils assurent également la transversalité nécessaire entre les différents champs d'intervention de la DDT : planification, politique du logement, bâtiment, prise en compte des problématiques environnementales, agricoles...
Ils sont chargés, en lien avec les services métiers, d'assurer le suivi des politiques territorialisées : mise en œuvre des projets agro-environnementaux et climatiques, suivi de contrats de rivière, des chartes forestières, suivi des démarches liées au foncier, suivi de projets d'aménagement et d'urbanisme opérationnel, d'Aires de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, d'écoquartiers ou de tout projet d'aménagement durable, suivi des Plans Climat Energie Territoriaux et agenda 21.
Ils ont en charge plus spécifiquement :
- la contribution au suivi de la planification des Plans Locaux de l’Urbanisme (PLUPlan local d'urbanisme) sur certains établissements publics de coopération intercommunale,
- la contribution au suivi de certains Programmes Locaux de l’Habitat (PLH),
- l'instruction des dossiers de fiscalité d'urbanisme des communes de son territoire,
- la mise en œuvre de la politique d'accessibilité et de l'ensemble des autorisations afférentes, ainsi que le portage des enjeux de rénovation énergétique des bâtiments auprès des collectivités.

Le Service Territorial Nord situé à Gleizé, a, de plus, en charge :
- le suivi de la charte forestière du Haut-Beaujolais et l’accompagnement de la filière bois,
- la prise en charge de la thématique du pluvial et l'instruction de dossiers police de l'eau afférents.
Il est également le référent énergies renouvelables et biodéchets pour la DDT. A ce titre, il peut vous aider dans vos projets de méthanisation.

Le Service Territorial Sud situé à Mornant, a, de plus, en charge l'accompagnement et le conseil en matière de rénovation énergétique des bâtiments auprès des collectivités. Il est également le référent, pour la DDT, pour ce qui concerne les nuisances sonores liées aux infrastructures de transports terrestres : routes, autoroutes, voies ferrées.

- Service Territorial Sud (STS)

39 avenue de Verdun 69440 Mornant. Tél. 04.78.44.98.00
Responsable : Catherine CHAIX

> Plan d'accès au STS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,24 Mb

- Service Territorial Nord (STN)

282 rue des charmilles 69400 Gleizé . Tél. 04.74.09.41.00
Responsable : Julie HARWAL

> Plan d'accès au STN - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,15 Mb

> Plaquette de présentation des services territoriaux de la DDT du Rhône - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,19 Mb