Les missions de la DDT

 

La Direction Départementale des Territoires du Rhône regroupe 339 agents. Ces personnels sont issus de la fusion de l'ex Direction départementale de l’Equipement, de l'ex Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt et de l'ex bureau de l'environnement de la Préfecture.

Les missions de la DDT

La DDT est chargée de mettre en oeuvre les politiques d’aménagement et de développement durables des territoires en instruisant les autorisations dans ses domaines de compétences et en aidant les porteurs de projet en amont pour faciliter l'intégration de ces politiques.
A ce titre, elle assure la promotion du développement durable, veille au développement et à l’équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe à travers les politiques agricole, d’urbanisme, de logement, de construction, d'environnement et de transport.

Elle met en oeuvre les politiques suivantes :

- l’aménagement et l’urbanisme, avec des enjeux importants de préservation des terres agricoles, de limitation de l’étalement urbain et de croissance responsable ;
- l’agriculture et la forêt avec la promotion de leurs fonctions économiques , sociales et environnementales ;
- la prévention des risques naturels et technologiques;
- le logement, l’habitat et la construction, la gestion et le contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ainsi que la rénovation urbaine des quartiers sensibles ;
- la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers et de leurs ressources,  l’amélioration de la qualité de l’environnement ;
- la protection et la gestion de la faune et de la flore sauvages.

Elle concourt :

- aux politiques mises en oeuvre en faveur de la préservation des milieux et de l’environnement ;
- à la connaissance des territoires, à l’établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
- à la prévention des pollutions et des nuisances (bruit par exemple) ;
- à la mise en oeuvre des mesures relatives aux déplacements et aux transports ;
- à la mise en oeuvre des règles relatives à la sécurité des bâtiments et des installations ainsi qu’à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- à la gestion des crises ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques à l’agriculture et à la forêt ;
- à la politique d’éducation et de sécurité routière.

La DDT s'organise en 7 services fonctionnels, un secrétariat général et 2 services territoriaux au plus près des collectivités et des besoins des territoires. Le territoire de la métropole ainsi que des actuelles Communautés de Communes de l'Est Lyonnais et Communautés de Communes du pays de l'Ozon sont traités depuis le siège.