Voyages scolaires au Royaume-Uni

Conformément aux engagements sur la facilitation des voyages scolaires pris le 10 mars 2023 lors du sommet franco-britannique, le Parlement britannique a approuvé le 7 décembre 2023 la modification des règles relatives à l’entrée au Royaume-Uni pour les groupes d’élèves scolarisés en France.

Les mesures ainsi définies facilitent la reprise des voyages scolaires organisés par les écoles et établissements scolaires à destination du Royaume-Uni.

Depuis le 1er janvier 2024 l’inscription sur un formulaire dédié validé par la préfecture suffira pour que :

  • les élèves européens (UE/EEE/Suisse) puissent entrer au Royaume-Uni avec une simple carte  d’identité
  • les élèves ressortissants d’un pays tiers et détenteurs d’un passeport valide soient dispensés de visa britannique et de document de circulation pour étrangers Mineurs (DCEM).

Cette mesure concerne uniquement les élèves de moins de 19 ans résidant en France, régulièrement scolarisés dans une école primaire ou un établissement scolaire du premier ou du second degré public ou privé, qui participent à un voyage au Royaume-Uni.

Les accompagnateurs sont exclus de ce dispositif et relèvent du régime de droit commun :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/royaume-uni/#entree

Documents à transmettre

(au moins 15 jours avant le départ)

Le formulaire ne doit comporter aucune erreur : les noms et prénoms des élèves doivent correspondre en tout point à ceux inscrits sur leur titre d’identité.

Modalités de transmission

Envoyer la demande à la section des missions départementales de proximité de la Préfecture du Rhône, via l’outil sécurisé France transfert : https://francetransfert.numerique.gouv.fr/upload

Adresse de contact à la Préfecture du Rhône : pref-smdp@rhone.gouv.fr