Concours Jeunesse

 

Education : LES OLYMPES DE LA PAROLE 2016 

16ème édition de ce concours dont l’objectif est de développer l’éducation à l’égalité entre filles et garçons dès l’école primaire.

Ecolièr-e-s, collégien-ne-s et lycéen-ne-s sont invité-e-s à réaliser un dossier accompagné d'une saynète théâtralisée ou d'un clip vidéo autour de la thématique "Filles et garçons, femmes et hommes dans la République en 2016 : comment préparer et partager ensemble un avenir commun s'appuyant sur les principes indissociables 'Liberté-Égalité-Fraternité’ ?"

Organisée par l’ @AFFDU - Association Française des Femmes Diplômées des Universités, avec le soutien du Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du Secrétariat d'Etat chargé des Droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, cette opération participe à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018) 
Toutes les infos sur le site Eduscol, ici

Pour participer, fiche d’inscription (en ligne) à soumettre avant le 19/12/15 à contact@affdu.fr - Trophées et cadeaux culturels.


Buzzons contre le sexisme, 5ème édition

Le concours vidéo jeunesse initié par la téléweb féministe‬ à vocation pédagogique, Télédebout, est de retour !

Les jeunes de 10 à 25 ans sont invités à réaliser une vidéo, seuls ou en équipe, autour de l'égalité filles-garçons femmes-hommes.
Enseignant-e-s et éducateurs-trices sont également encouragé-e-s à faire participer leurs classes ou groupes en s'appuyant sur la Convention interministérielle 2013-2018 pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

Modalités de participation, blog, forum et boîte à outil disponibles en ligne. Inscriptions du 1er septembre au 31 décembre 2015, envoi des films avant la mi-mars 2016.

Toutes les infos sont disponibles sur le site Teledebout.

Avec le soutien du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.


Participez au concours « Jeunesse pour l'égalité » 2015 !

L’Observatoire des inégalités lance la 3ème édition de ce concours de communication visuelle destiné à donner la parole aux jeunes de 11 à 25 ans sur le thème des inégalités‬ et des discriminations‬. 

Par groupe de 2 ou plus, témoignez, racontez, imaginez autour de la question : « Pourquoi pas moi ? ». 
Plusieurs prix d’une valeur de 100 à 350€ - Inscription et envoi des créations entre le 1er septembre et le 9 novembre, voir modalités de participation : http://goo.gl/5aMR9r

Cette édition bénéficie du soutien du Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, du Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET et de la Mairie de Paris.

Retrouvez les affiches sur les inégalités ­hommes-femmes présentées lors de l'édition 2014 : http://prixjeunessepourlegalitehomfem.tumblr.com/