Monoxyde de carbone : attention aux intoxications !

Mis à jour le 05/12/2023

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année, en France, plus d’un millier de foyers et cause une centaine de décès. Ce gaz peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).

C’est un gaz inodore, incolore et non irritant. Il est donc difficile à détecter.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES LIÉS AU MONOXYDE DE CARBONE ?

Le monoxyde de carbone (CO) se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. Les symptômes les plus fréquents sont : maux de têtes, nausées, vomissements.Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de celle-ci, cela peut être le signe d’une intoxication au monoxyde de carbone.

EN CAS D’URGENCE : QUE FAIRE ?

Il est nécessaire d’arrêté les appareils de chauffage et de cuisson, d’aérer les lieux, de les évacuer et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 18 (ou le 114 pour les personnes malentendantes).

 

COMMENT ÉVITER LES INTOXICATIONS PAR DES GESTES SIMPLES ?

  • Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez toute l’année à l’aération et à la ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage. Aérez au moins 10 minutes par jour et n’obstruez pas les entrées d’air de votre logement.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.