Le centre temporaire de Saint-Priest reste ouvert et de nouvelles communes vont s’équiper pour rejoindre le dispositif.

Mis à jour le 22/11/2023

4 mois après leur ouverture en collaboration avec l’État, les deux centres temporaires des Villes de Lyon et Saint-Priest spécialement dédiés aux demandes de passeports et cartes d’identité ont recueilli plus de 20 400 demandes. Autant de demandes qui ont permis d’alléger la pression sur les mairies du Rhône principalement, et de ses départements voisins.

Le plan d’urgence mis en place par le Ministère de l’Intérieur pour soutenir l’effort des collectivités dans la réduction des délais produit ses effets dans le Rhône et la Métropole de Lyon, avec un délai moyen d’obtention d’un rendez-vous de 25 jours en moyenne contre 51 jours il y a 4 mois.

Alors que le volume de demandes de titres reste élevé en cette rentrée, l’État reste engagé aux côtés des mairies :

  • La Ville de Saint-Priest prolonge de 2 mois supplémentaires l’ouverture de son centre temporaire spécialement dédié aux demandes de passeports et cartes d’identité. Accessibles à tous, jusqu’au 15 décembre 2023, quel que soit son domicile, ce centre propose de très nombreux créneaux disponibles, parfois la veille pour le lendemain.
Adresse   Prise de rendez-vous
Saint-Priest – 18 place Charles-Ottina   sur ce lien
  • Les services de l’État poursuivent l’installation de dispositifs de recueil des empreintes pour renforcer les capacités d’accueil et améliorer le maillage territorial en équipant de nouvelles communes. Ainsi, il est désormais possible de prendre rendez-vous dans les communes nouvellement équipées de Lentilly et Communay, puis Francheville à partir du mois de novembre. D’autres communes proposeront ce nouveau service d’ici la fin de l’année.

 

Le recours à la pré-demande de passeport ou de carte d’identité en ligne permet d’accélérer considérablement votre temps de passage en mairie. Cette démarche facultative offre une alternative au formulaire CERFA papier.
 

La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne vous dispense pas de venir ensuite personnellement déposer votre demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.
 

Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.

Pour plus d’information sur les démarches après avoir effectué ma pré-demande CNI en ligne :

CNI:

https://www.rhone.gouv.fr/Demarches/Carte-nationale-d-identite/Carte-nationale-d-identite/Carte-nationale-d-identite#!/Particuliers/page/N358

Passeport :

https://www.rhone.gouv.fr/Demarches/Passeport/Passeport/Passeport#!/Particuliers/page/N360