UT-Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)

 

Interlocuteur unique pour les entreprises au niveau régional, la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Rhône-Alpes assure le soutien aux entreprises, le respect des réglementations du travail, la loyauté du commerce et de la concurrence.
Sa mission essentielle est d’accompagner le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail.
Elle assure également la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.
Cette nouvelle structure garantit une meilleure lisibilité de l’action publique et améliore l’efficacité des services par une mutualisation des moyens.
 
Elle est organisée sous forme de 3 pôles :

  • pôle « politique du travail »

Ce pôle est chargé du pilotage, de l’appui et de l’évaluation de la politique du travail en s’assurant, notamment à travers l’action de l’inspection du travail, de l’effectivité du droit du travail dans les entreprises, de la promotion de la qualité des conditions de travail et de la protection de la santé des salariés . Il se voit également confier le développement du dialogue social et participe à la veille et au suivi des relations de travail.

  • pôle « entreprises, emploi et économie »

Ce pôle est chargé des actions de développement des entreprises et de l’emploi, notamment dans les domaines de l’innovation et de la compétitivité des entreprises, en France et à l’étranger, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que des actions relatives à l’intelligence économique et la sécurité économique ;

  • pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie »

Ce pôle est chargé des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique et de sécurité des consommateurs ainsi que du contrôle dans le domaine de la métrologie.

La  Direccte Rhône-Alpes comprend  8  unités territoriales  au  plus  près  des  usagers.
Ces  unités  territoriales,  implantées  dans les  départements,  font  partie  intégrante de  la  Direccte.  Elles  constituent  le niveau  de  proximité  de  la  direction régionale  :  inspection  du  travail,  mise en œuvre  des  politiques  du  travail  et  de l’emploi,  contribution  au  développement économique sur les territoires

UT DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi du Rhône 8-10 rue du Nord 69625 VILLEURBANNE CEDEX

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 16 h