Le préfet coordonnateur de bassin

Le plan Rhône

 
logo rhône Quadri vect2015

Le Plan Rhône: un projet de développement durable

photosite internet vignette

La Rhône et sa vallée occupent une place éminemment stratégique sur la scène européenne, nationale et locale, tant au plan économique, qu'environnemental. L'importance de ces enjeux a conduit l'Etat et les collectivités locales a élaborer en 2005 un projet de développement durable permettant d'exploiter au mieux les potentialités de ce territoire, tout en gérant ses contraintes et en préservant le cadre de vie de ses riverains, ses richesses sociales, culturelles et environnementales.

De plus, les graves inondations du Rhône en 2002 et 2003 ont provoqué une prise de conscience parmi les acteurs des territoires traversés par le fleuve et ont imposé d'envisager une gestion interrégionale, à l'échelle du fleuve.

Cette dynamique a permis l'élaboration en 2005 de la stratégie Rhône 2005/2025 articulée autour de six thématiques prenant en considération l'ensemble des usages du fleuve :

  •  la culture rhodanienne ;
  •  les inondations ;
  •  la qualité des eaux, ressource et biodiversité ;
  •  l'énergie ;
  •  les transports ;
  •  le tourisme.

Cette stratégie véritable projet global de développement durable pour le fleuve et sa vallée, a été élaborée dans le cadre d'un partenariat entre l'Etat, le Comité de Bassin Rhône- Méditerranée, les Conseils Régionaux des régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon. Ce partenariat fut élargi en 2006 aux Conseils Régionaux des régions Bourgogne et Franche-Comté ainsi qu'à la Compagnie Nationale du Rhône, puis à EDF en 2014.

Le Plan Rhône connait depuis janvier 2015 sa seconde programmation, qui aboutira en 2020. La première programmation démarrée en 2007, s'est achevée en 2013.

Toutes les informations sur : www.planrhone.fr