Pour mieux vous accueillir : la démarche Qualipref2.0

 

1- La démarche Qualipref2.0

Dans le souci de mieux répondre aux attentes de ses usagers, la Préfecture du Rhône s'est engagée depuis plusieurs mois dans une démarche d'amélioration de la qualité de ses prestations et de l'accueil de son public.

La démarche de labellisation Qualipref2.0 est une démarche qualité, créée par la direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’intérieur et mise en oeuvre dans les préfectures afin d’améliorer en priorité le service rendu aux usagers.

Cette démarche repose sur : 

  • un référentiel détaillant l’ensemble des engagements à respecter
  • un système documentaire structuré et adapté aux spécificités de la préfecture
  • un dispositif de contrôles permettant de conserver et d’améliorer le niveau de qualité

Ce référentiel repose sur des engagements de service répartis dans 7 modules qui couvrent la majeure partie des activités d’une préfecture.

2- La documentation

  • Le référentiel Qualipref2.0 :

    > Référentiel Qualipref2.0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb

  •  Les engagements de service de la préfecture du Rhône : 

> Engagements Q2.0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

  • Réclamations/ suggestions :  

Si l’un de ces engagements ne vous semble pas respecté, vous pouvez nous adresser votre réclamation ou suggestion :

- par courrier :Préfecture du Rhône - 69419 LYON cedex 03

- par courrier électronique, en cliquant ici

- à l’aide d’une fiche à demander à l’accueil et à insérer dans une urne à votre disposition dans les halls d’accueil de la préfecture ;

  • Des enquêtes de satisfaction sont menées annuellement dans chaque bâtiment de la préfecture du Rhône. Les résultats sont communiqués par affichage dans le hall concerné. Vous pouvez également les consulter ci-après :

- ES Molière 2015 :

> Affiche_enquête_Moliere2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

- ES Corneille 2015 : 

> Affiche_enquête_Corneille2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

  • Le comité local des usagers se réunit une fois par an.

Il est composé de représentants d’associations de consommateurs, d’associations d’usagers, d’association de professionnels, des collectivités territoriales, des services de la préfecture. Il traite des sujets suivants :

 - présentation des résultats des exigences de qualité (indicateurs, enquêtes de satisfaction).
 - Présentation des réclamations et des plans d’action.
 - Recueil des souhaits et suggestions d‘amélioration des usagers.
 - Examen des courriers-types et formulaires.

Le prochain comité local des usagers aura lieu en novembre 2015. 

  • L’accessibilité au langage administratif : dans toute la mesure du possible, nous avons le souci d’adapter nos courriers afin qu’ils soient facilement compréhensibles. Si malgré nos efforts, vous rencontrez des difficultés dans la compréhension de certains termes administratifs, vous pouvez accéder ici au lexique des termes administratifs :

    > LARA-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,01 Mb