Nouvelle procédure d’évaluation des candidats à l’épreuve de conduite du permis B

 

Vous retrouverez notamment dans cet article la nouvelle grille d’évaluation pour le permis B ainsi que le descriptif de la réforme de l’évaluation des candidats à l’épreuve pratique de la catégorie B

Article créé le 11/07/2013


La nouvelle procédure d’évaluation des candidats à l’épreuve de conduite du permis B, basée sur un bilan de compétences, est mise en place dans le département du Rhône depuis le lundi 19 avril 2009.

La grille d'évaluation* a été donc modifiée pour passer d’un décompte d’erreur à un véritable bilan de compétences et un nouveau guide d'évaluation* a été rédigé.

Ainsi,en plus des compétences traditionnelles, on attend désormais du candidat qu’il intègre des aspects comportementaux comme l’attention et le respect portés aux autres usagers, et plus particulièrement les usagers vulnérables. Mais l’examinateur évalue aussi les compétences liées à l’autonomie et à la conscience du risque.
Enfin, figure dans cette nouvelle grille d’évaluation, la prise en compte d’une conduite vertueuse, économique et respectueuse de l’environnement.

Vous pouvez consulter l'arrêté* du 19 février 2010 modifié par l’arrêté du 3 mars 2010 relatif aux modalités de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire B et de la sous-catégorie B1 ainsi que l'arrêté modifié* du 11 août 2011.

Vous pouvez également consulter le descriptif* (format pdf - 263.5 ko - 04/08/2010) de la réforme de l’évaluation des candidats à l’épreuve pratique de la catégorie B (document de janvier 2010).


> grille d'évaluation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> guide d'évaluation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

> arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

> arrêté modifié - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> descriptif - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb