Vous défendre ici et ailleurs

 

Article créé le 05/07/2013

Défendre, protéger, sécuriser

MILITAIRE_4701

Une patrouille Vigipirate à la gare de Lyon Perrache

L’armée de Terre et la sécurité des Français

 Quel que soit le niveau de la menace, l’armée de Terre veille en permanence à la sécurité des Français, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de nos frontières. Sur le territoire national, à travers le plan Vigipirate, toutes les unités de l’armée de Terre participent à cette mission de protection des Français. Les interventions au profit de la population en cas de catastrophe naturelle ou technologique font aussi partie des missions de l’armée de Terre.

Le plan Vigipirate

 Le plan Vigipirate définit le niveau de sécurité et de vigilance à adopter face à la menace terroriste.
 A Lyon, il se traduit par l’engagement de militaires pour renforcer la sécurité dans les transports publics et les lieux à grande fréquentation, comme les gares de la Part-Dieu, de Perrache, l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry ou certaines infrastructures, comme la gare de triage de Sibelin.

La zone de défense Sud-Est

 La zone de défense Sud-Est est la structure de défense du territoire en régions Rhône-Alpes et Auvergne. A la tête de la zone de défense Sud-Est se trouve le préfet de zone. Le général Gouverneur Militaire de Lyon est l’officier général de la zone de défense. Il organise la participation des armées aux missions de défense civile. Son état-major est en liaison permanente avec l’état-major de zone de la Préfecture.

Des hommes et des femmes au service de leurs concitoyens

 Au-delà de la brigade de sapeurs pompiers de Paris et des formations militaires de la sécurité civile, environ 1 000 militaires d’active et de réserve sont déployés chaque jour sur le territoire national. De plus, près de 500 militaires sont en alerte Vigipirate dans leur garnison, prêts à intervenir dans un délai de 24 heures. Une dizaine d’équipes cynotechniques, dont les chiens sont spécialisés dans la détection des explosifs, sont en mesure de renforcer les équipes de la sécurité civile.

Sur tous les fronts

 L'armée de Terre participe à de nombreuses opérations, dont le renforcement de la sécurité générale (plan Vigipirate), la lutte contre les feux de forêt (plan Héphaïstos), l’aide aux populations lors de catastrophes naturelles (inondations, avalanches), la protection des grands événements (sommets internationaux), la lutte contre les épidémies (par exemple pour le Chikungunya à La Réunion). Ces interventions illustrent le rôle que joue l’armée de Terre au bénéfice de la sécurité quotidienne des Français.
 
 

Ministère de la Défense : www.defense.gouv.fr
 

Armée de Terre : www.defense.gouv.fr/terre