Assurer l'ordre et la sécurité

 

Article créé le 05/07/2013

Prévenir, intervenir, rassurer

POLICE_2619

Service interdépartemental de sécurisation des transports en commun

 Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions

 La Direction départementale de la sécurité publique du Rhône aide les personnes, prévient et réprime la petite et moyenne délinquance, les violences urbaines et assure le maintien de l’ordre public.

Le Service interdépartemental de sécurisation des transports en commun veille à la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du réseau Kéolis souterrain, gares et TER de 8 départements.

La Direction zonale du renseignement intérieur est chargée de la recherche et de la centralisation des renseignements destinés à informer le gouvernement, notamment dans la lutte contre le terrorisme et les violences urbaines.

 
 Maîtriser les flux migratoires et lutter contre le travail clandestin

 La Direction zonale de la police aux frontières veille au respect des textes relatifs à la circulation transfrontière. Elle anime et coordonne l’action de tous les services de la police nationale en matière de lutte contre l’immigration irrégulière. Enfin, elle contribue à la sûreté des transports internationaux de voyageurs.

Une police ferroviaire créée en janvier 2006 est chargée de coordonner les différents services dans ce domaine.

 
 Lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue

 
 La Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon dispose de services d’enquête pour œuvrer dans les affaires criminelles, économiques et financières, en plus des moyens de la police technique et scientifique. Au sein de la DIPJ, le Groupe d’Intervention Régional (GIRGroupe d'intervention régional) Rhône-Alpes contribue à la lutte contre la délinquance liée à l’économie souterraine, par la mise en commun de moyens et de compétences avec plusieurs services de l’Etat : services fiscaux, des douanes, de la concurrence, de la consommation et des fraudes, du travail et de l’emploi.

 
 
 Maintenir l’ordre public et protéger le pays contre le terrorisme

 La Direction zonale des compagnies républicaines de sécurité de la zone Sud-Est intervient dans la lutte contre toutes les formes de délinquance. Elle apporte un appui à tous les services de police dans le cadre de leur mobilité géographique. Lorsque la situation l’exige, le maintien ou le rétablissement de l’ordre public demeure l’une de ses priorités.