Les acteurs de la sécurité civile

 
Parmi les acteurs de la sécurité civile figurent les sapeurs-pompiers, le SAMU, les militaires des unités d'instruction et d'intervention, les pilotes d'avions et d'hélicoptères ainsi que les démineurs. Tous ensemble, ils luttent au quotidien pour porter secours et assistance, en France comme à l'étranger.
Pour eux, une seule vocation : la sauvegarde des personnes et des biens.
  • Le Service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) est placé sous la double autorité du président du Conseil général et du préfet. Financé par le département du Rhône, les communes et leurs groupements, il emploie 4 300 pompiers volontaires et 1 370 pompiers professionnels, répartis dans 160 centres d’intervention, effectuent chaque jour 230 interventions et participent à l’évaluation des risques. En cas de catastrophe, le SDISService départemental d'incendie et de secours commande les secours, sous la direction du préfet.
  • Les démineurs sont chargés de la détection et de la destruction des objets suspects, valises comme munitions datant des deux dernières guerres.
  • Les pilotes de la base d’hélicoptère de Bron apportent leur appui aux opérations de secours.
  • Les associations de secourisme peuvent apporter un concours précieux en cas de catastrophe majeure.

> Liste des associations de secourisme du Rhône - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb