Les chantiers de bénévoles

 
Fotolia_43366830_XS

La DDCS, en lien avec la DRJSC, conseille les collectivités et les associations dans la mise en place et la réalisation des chantiers de bénévoles.
 

Un chantier de bénévoles est une rencontre interculturelle de jeunes ou moins jeunes, pour oeuvrer à la réalisation d’un travail concret d’utilité publique pour le compte d’une collectivité locale ou d’une structure associative avec un impact recherché sur le développement local du territoire.    

Les chantiers ont lieu généralement entre le printemps et l’automne. La durée des séjours varie de 1 à 3 semaines. Les groupes sont composés en moyenne de 10 à 20 personnes, généralement majeurs, de différentes origines sociales, culturelles et géographiques.

Les volontaires travaillent entre 25 et 30 heures par semaine, le reste du temps étant consacré aux loisirs, à la découverte du territoire et aux rencontres avec la population locale.

Les domaines d’intervention peuvent aussi bien concerner le patrimoine architectural, l’environnement, la réhabilitation d’habitats ou de petits équipements sociaux-éducatifs sportifs ou sociaux.

 Les chantiers internationaux de bénévoles relèvent de démarches d’éducation populaire et doivent nécessairement être mis en œuvre autour d’un projet pédagogique comportant à la fois une dimension éducative et technique.

Contacts

Thi Minh Thu TRAN, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse

Tél. : 04 81 92 44 45
mail : thi-minh-thu.tran@rhone.gouv.fr