Table-ronde sur la méthanisation en milieu rural dans le département du Rhône (06/10/14)

 
P1
p2
p3

Devant une centaine de participants le Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône a rappelé en introduction les enjeux stratégiques pour l’agriculture et les territoires ruraux que représente le développement de cette filière au moment où la loi sur la transition énergétique et la croissance verte est discutée à l’Assemblée Nationale. En effet les projets de méthanisation apportent des réponses concrètes face aux problématiques du changement climatique et de la pollution par les nitrates, tout en apportant un revenu aux agriculteurs. Il a appelé de ses vœux la mise en place de dynamiques territoriales locales répondant aux besoins des agriculteurs comme des collectivités en mettant à profit l’appel à projet pour 1500 méthaniseurs lancé au niveau national. Il souhaite que cette dynamique s’appuie sur la mise en place d’un référent méthanisation dans les Directions Départementales des Territoires et le financement de conseillers méthanisation au sein du réseau des chambres d'agriculture.

Cette demi journée a permis de réaliser une présentation générale dans une première partie puis de promouvoir l’échange autour de trois tables rondes dans une seconde partie.

p4
p5
p6

  Après une présentation des enjeux et des conditions de fonctionnement de la filière par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de de l'Energie (ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et une présentation du cadre réglementaire installations classées pour la protection de l'environnement et de l'urbanisme dans lequel s'inscrivent les méthaniseurs par les services de l'Etat, l'agence Rhônealpénergie-Environnement (RAEE) a dressé un point de situation de la méthanisation dans le département du Rhône.

Ces éléments de contextes partagés, et sur la base de témoignages concrets trois tables rondes se sont succédées :

- La première a permis d’aborder les différentes facettes de l’accompagnement d’un projet de développement d’installation de méthanisation (technique, financier…).

- La deuxième portait sur la gestion et la valorisation des digestats.

- La dernière abordait les différentes filières de valorisation du biogaz (cogénération, injection…).

Cette table ronde a constitué un premier pas dans la mise en place d’un réseau d’acteurs, nécessaire pour accompagner une dynamique de développement de la filière.

Le Directeur départemental de territoires a conclu sur la nécessité de mettre en place rapidement une instance de pilotage en vue d’accompagner la mise en œuvre de l’appel à projet.

Vous pouvez consulter :

  •  l'ordre de jour :

    > 1 Odj dossiers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

  •  la liste des participants :

    > 2 Methanisation en milieu rural - Rhône - liste participants_v2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

  •  l’intervention de M. Nordine BOUDJELIDA, Directeur Régional de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) (document à venir)
  •  la présentation relative au cadre réglementaire des installations classées pour la protection de l’environnement et de l’urbanisme :

    > 4 Presentation_CadreReglementaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb

     
  •  la présentation relative à la situation de la méthanisation dans le département du Rhône:

    > 5 Presentation_SituationRhone - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,09 Mb

  •  Le communiqué de presse (document à venir)