Méthanisation

 

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte présenté en Conseil des ministres du 30 juillet 2014 par Mme la ministre chargée de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, prévoit un rôle important des collectivités locales et des acteurs économiques locaux pour sa mise en œuvre dans les territoires.

Parmi les mesures d’accompagnement annoncées figure l’ouverture d’un appel à candidature à l’automne 2014 pour l’installation de 1500méthaniseurs en milieu rural en vue d’encourager la valorisation des bio-déchets (lien vers le site du MEDDE).

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du plan « Energie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA)» présenté en mars 2013 par les ministres chargés de l’écologie, du développement durable, de l’énergie et de l’agriculture, en vue de promouvoir le processus de méthanisation en milieu agricole.

La méthanisation en milieu rural constitue en effet l’une des solutions pour répondre aux enjeux environnementaux posés dans les exploitations agricoles par la gestion de l’azote et offre en contrepartie des opportunités de production d’énergie renouvelable, de réduction des intrants minéraux et de dynamisation des territoires ruraux.

La mise en œuvre concrète des projets doit toutefois composer avec des contraintes techniques, économiques et réglementaires, et avec un déficit d’acceptation locale.