Bruit

 
Échelle du bruit

Échelle du bruit

Le bruit se définit comme « toute sensation auditive désagréable ou gênante, tout phénomène acoustique produisant cette sensation, tout son ayant un caractère aléatoire qui n’a pas de composantes définies ».

En zone urbaine comme dans les communes plus rurales, le bruit, notamment celui engendré par les infrastructures de transports, est aujourd’hui l’une des premières nuisances déplorées par les populations riveraines.

La politique conduite par la France et l’Union Européenne pour limiter ces effets s’articule autour de quatre axes principaux :

  • évaluer l’exposition au bruit des populations selon une méthode harmonisée ;
  • informer les populations sur le niveau d’exposition au bruit ;
  • réduire les bruits excessifs et préserver les zones de calme ;
  • intégrer dans l’urbanisation future des dispositifs de prévention des nuisances sonores.

À cet effet, plusieurs outils ont donc été mis en œuvre : classement sonore des voies, observatoire du bruit des transports, cartes de bruit stratégiques et plans de prévention du bruit dans l’environnement.
 Ces outils sont décrits dans la suite de cet article.

Pour connaître les principales dispositions relatives au bruit en général, vous pouvez consulter le site du Centre d’information et de documentation sur le bruit.  
 Pour des informations plus complètes sur le bruit et ses effets, vous pouvez consulter le site du ministère de la santé  .

Les missions du pôle bruit à la DDT du Rhône :

> Plaquette bruit de la DDT DU Rhône - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,71 Mb

en savoir plus sur [ Cartes de bruit stratégiques]

Cartes de bruit stratégiques

Conformément à la directive 2002/49/CE du 25 juin 2002 et en application des articles L572-1 à L572-11 et R572-1 à R572-11 du code de l’environnement les cartes de bruit dites « stratégiques » permettent une évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement.

Elles permettent de présenter des niveaux de bruit dans l'environnement, mais également de dénombrer les populations exposées ainsi que les établissements d'enseignement et de santé impactés.

en savoir plus sur [Classement sonore de voies]

Classement sonore de voies

Le classement sonore concerne toutes les maîtrises d'ouvrage (État, département, communauté de communes et communes mais se limite aux routes et rues écoulant (ou présumant écouler) une moyenne de plus de 5000 véhicules par jour à l'horizon d'une vingtaine d'années. Il concerne également le réseau ferré et les lignes de tramway.

Observatoire du bruit

L'observatoire du bruit des infrastructures terrestres constitue le diagnostic de l'exposition au bruit de la population le long des infrastructures selon des indicateurs et une méthodologie française.

La DDT a en charge l'administration et la mise à jour des données de l'observatoire

en savoir plus sur [Plans de prévention du bruit dans l’environnement]

Plans de prévention du bruit dans l’environnement

Les plans de prévention du bruit dans l’environnement tendent à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes.