Formation contre les violences

 
Screen Shot 2015-10-01 at 9.13.37 AM

Sensibilisation à la question des violences au sein du couple à destination des professionnel-le-s

La Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité de la Direction départementale de la cohésion sociale du Rhône et l’association VIFF organisent les 5 et 6 octobre prochains un module de sensibilisation consacré à « l’approche des problématiques de violences au sein du couple : sortir de la violence conjugale et familiale ».

Chaque année en France, au moins 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire.

Pour apporter aux victimes les réponses les mieux adaptées, le 4ᵉ plan interministériel contre les violences faites aux femmes (2014-2016) accorde une place importante aux dispositifs de formation des professionnel-le-s. C’est dans ce cadre qu’aura lieu cette formation, assurée par l’association VIFF1.

Les participant-e-s seront amené-e-s à découvrir les différents aspects de cette problématique et invité-e-s à prendre conscience de ses spécificités et des liens pouvant être tissés entre institutions, établissements et services. Seront notamment abordés les aspects psycho-sociologiques, historiques et juridiques de ces problématiques ainsi que le traitement judiciaire, social et thérapeutique des violences.

Financée par la DRDFE, cette formation est proposée depuis 2008 sur la base de deux à trois sessions par an. Elle a permis de sensibiliser des professionnel-le-s exerçant des fonctions variées (notamment des assistant-es social-es, puéricultrices-teurs, juristes, infirmier-es, gendarmes, médiateurs-rices culturels-les, psychologues, maïeuticiens-nes, conseiller-es conjugales, éducateurs-rices, et autres).

Les professionnel-le-s souhaitant se former sont invité-e-s à prendre contact avec Virginie Sanz, chargée de mission départementale et régionale pour les droits des femmes et à l’égalité, en vue des prochaines sessions de 2016. (virginie.sanz@rhone-alpes.pref.gouv.fr).

Pour en savoir plus sur l’action de l’État en matière de lutte contre les violences : http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

Pour en savoir plus sur les activités de VIFF : http://www.viffsosfemmes.com/

Pour suivre l’actualité de la Délégation régionale aux Droits des femmes (DRDFE) : www.facebook.com/drdfe69

1Villeurbanne Informations Femmes Familles Service Aide Aux Victimes/Documentation