Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine définit, dans son article 5, les principes de détermination des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le décret 2023-1314 du 28/12/2023 a actualisé la géographie des QPV qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.

La méthode retenue est identique à celle de la définition du zonage précédent : mobilisation des données actualisées de l'Insee et un travail fin de  l'Insee sur un carroyage de 200 mètres.

La géographie prioritaire de la politique de la ville n'avait pas été mise à jour depuis 10 ans, les décrets publiés sont l'aboutissement d'un processus d'échange fructueux entre la préfète et les élus locaux. Sur la base de cette nouvelle géographie prioritaire, les contrats de ville "Engagement Quartier 2030" devront être signés d'ici le 31 mars 2024.

Pour le Rhône le nombre de QPV passe de 43 QPV à 48 QPV dont 43 sur la métropole de Lyon ( contre 37 antérieurement).

Les modifications portent sur :

- 2 sorties ( Tarare et Neuville/Saône )

- 8 créations : Décines-Charpieu ( Berthaudière, Sablons, Cornavent); Lyon 8 ( Laënnec); La Mulatière/Oullins ( Le roule, Cadière); 3 sur Vénissieux ( Monery, les Maronniers et la Borelle); Vernaison ( le Peronnet); Ecully ( les Sources, le Pérollier)

- 1 fusion : Les Buers ( nord+sud)

à noter des augmentations et/ou modifications de périmètre : Brignais ( Les Pérouses - Compassion); Lyon 9 ( Gorge de Loup - La Vallonière); Saint-Priest ( Bellevue - Ermitage); Villeurbanne ( Monod - Baratin - Cacard).

Savoir si une adresse se situe dans le périmètre d'un QPV ?
 
Vous pouvez vous rendre sur le site national : https://sig.ville.gouv.fr/ pour savoir si une adresse est (ou n'est pas) dans un quartier politique de la ville. En cliquant sur "adresse des quartiers", vous pouvez entrer l'adresse et obtenir une réponse immédiate."