Les actions en faveur des personnes handicapées

 
Fotolia_41957753_XS

Une nouvelle feuille de route départementale en faveur des personnes handicapées vient d'être établie en 2011.

Ce document, composé de cinq axes principaux d’actions pour les cinq prochaines années, fait suite au précédent schéma lancé en 2005. Il constitue l'aboutissement d'un travail de réflexion mené avec les partenaires et les professionnels de ce secteur, mais également à partir d'enquêtes menées auprès des Calvadosiens bénéficiaires des dispositifs tels que la Prestation de compensation du handicap (PCH) et l’Allocation compensatrice tierce personne (ACTP).

L’accompagnement de l’enfance handicapée
Cette première orientation vise notamment à favoriser un accompagnement précoce, cohérent et continu en développant les partenariats entre établissements scolaires et établissements spécialisés et ce, jusqu’au passage vers le dispositif adulte. Bien que cette compétence relève exclusivement de l’État, le Conseil Général a souhaité recueillir les attentes des acteurs dans le souci de s’inscrire dans le parcours de vie de la personne handicapée.
 
L’accompagnement à domicile
Cette deuxième orientation concerne l'accompagnement des personnes handicapées à leur domicile. Le but est notamment de repositionner les services d’accompagnement à la vie sociale dans leur rôle de coordination, y compris, si nécessaire, via un renforcement de l’encadrement. Des actions en faveurs des aidants familiaux sont également prévues.
 
L'accueil en établissement
L'amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes handicapées en établissement constitue le troisième volet de ce nouveau schéma. Le Département financera notamment les évaluations externes de la qualité de prise en charge réalisées par des organismes indépendants agréés et cherchera à optimiser le fonctionnement des "conseils à la vie sociale" pour mieux impliquer la famille dans la vie de l’établissement.

Le handicap vieillissant
La quatrième orientation est consacrée à l’enjeu du handicap vieillissant qui nécessitera la mise en place de plusieurs types de réponses adaptées : définition des modalités de prise en charge des personnes handicapées vieillissantes en Ehpad, diversification des prises en charge à domicile et en établissement, etc.
 
Pilotage du dispositif
La cinquième et dernière orientation propose un certains nombre d’actions visant à piloter le dispositif en favorisant les échanges et la diffusion d’informations vers les professionnels et les familles, avec notamment la mise en place d’outils Internet. La coordination, tant à l’échelon local que départemental, sera également renforcée.
Programmer les créations d’établissements et de services
Le dernier volet de ce schéma concerne la programmation des créations d’établissements et de services pour les cinq prochaines années, en tenant compte de la réforme des modalités d’autorisation. Le schéma précédent a permis de réaliser un effort considérable de programmation, de renforcement et d’équilibrage territorial de l’offre en établissements et en services. Dans la continuité de ce programme, les actions proposées dans ce nouveau schéma 2011-2015 vont permettre de renforcer la qualité de l’aide apportée aux personnes handicapées en optimisant les dispositifs existants. Cela passera par exemple par un redéploiement des capacités d’accueil afin que celles-ci correspondent au mieux aux besoins des Calvadosiens en situation de handicap.