Rénovation thermique

 

La DDT du Rhône a organisé jeudi 13/11/2014 une présentation sur la politique de rénovation thermique des bâtiments publics et les aires que l'ANAH peut apporter aux particuliers.

En effet, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments et des logements est un objectif majeur de la transition énergétique portée par le gouvernement pour des raisons économiques et écologiques.

Dans le panel des secteurs consommateurs d’énergie, le bâtiment est un consommateur important, et surtout un secteur pour lequel une évolution rapide peut être mise en œuvre( présentation du 13/11/14 sur la rénovation thermique des bâtiments ). Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte comporte un titre complet relatif à la rénovation énergétique des bâtiments, avec un triple objectif :

- économiser l’énergie,

- faire baisser les factures,

- et créer des emplois locaux non délocalisables.

Pour les collectivités(communes, EPCI), des partenaires peuvent les aider dans leur réflexion et leur démarche d'amélioration énergétique : le CAUE ( présentation du rôle et des missions d'un CAUE ), l'HESPUL ( présentation  - le téléchargement de ce document peut prendre quelques minutes)

L' exemple de la commune de Lamure sur Azergues est d'ailleurs intéressant.

Pour le logement, le 23 mars 2013, le Président de la République a annoncé la création d’un Plan d’Investissement Logement dans un objectif de répondre aux besoins des Français en matière de logements. Ce plan comporte 20 mesures, dont 5 portent sur la mise en place d’un Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH). L'objectif majeur est de réduire la précarité énergétique des ménages par la baisse des charges qui pèsent sur eux, et à soutenir la création d’emplois non délocalisables dans le secteur du bâtiment. ( document  de l'ANAH sur la rénovation thermique des logements privés  +  carte )