Classement sonore des voies

Le classement sonore concerne toutes les maîtrises d'ouvrage (État, département, communauté de communes et communes) mais se limite aux routes et rues écoulant (ou présumant écouler) une moyenne de plus de 5000 véhicules par jour à l'horizon d'une vingtaine d'années. Il concerne également le réseau ferré et les lignes de tramway.

Contexte :

Le développement du trafic routier et ferroviaire, ainsi qu’une urbanisation parfois mal maîtrisée aux abords des infrastructures de transports terrestres, ont créé des situations de fortes expositions au bruit.
Afin de prévenir de nouvelles nuisances, lors de la construction de bâtiments nouveaux à proximité des voies existantes, des prescriptions d’isolement acoustique, définies par l ’arrêté du 30 mai 1996 et l' arrêté du 23 juillet 2013, doivent être respectées par les constructeurs (maîtres d’œuvre, entreprises de construction, etc.) des bâtiments concernés (habitation, hôtel, établissement d’enseignement, établissement de soin et de santé) dans le cadre des contrats de construction.

La réglementation applicable en matière d’isolation acoustique sur les bâtiments construit à proximité des infrastructures de transports terrestres est fondée sur l’ article L571-10 et sur les articles R571-32 à R571-43 du code de l’environnement.

Le respect de ces prescriptions par les constructeurs est essentiel pour éviter la création de nouveaux points noirs du bruit.

Suite à l'arrêté du 23 juillet 2013 modifiant les modalités de classement des infrastructures terrestres et l'isolement acoustique des bâtiments, SNCF réseau a effectué la mise à jour du classement des voies ferroviaires.

Qu’est-ce que le classement ?

Les infrastructures de transports terrestres sont ainsi classées en 5 catégories selon le niveau de bruit qu’elles engendrent, la catégorie 1 étant la plus bruyante. Un secteur affecté par le bruit est défini de part et d’autre de chaque infrastructure classée, dans lequel les prescriptions d’isolement acoustiques sont à respecter.

Qui définit le classement ?

Le Préfet de département définit, par arrêté publié en mairie ainsi qu’au recueil des actes administratifs du département, la catégorie sonore des infrastructures, les secteurs affectés par le bruit des infrastructures de transports terrestres, et les prescriptions d’isolement applicables dans ces secteurs. La DDT conduit les études nécessaires pour le compte du Préfet.

En vertu du cinquième paragraphe de l’ article R*123-14 du code de l’urbanisme, les autorités compétentes en matière de PLU doivent reporter ces informations dans les annexes du PLU et indiquer la référence des arrêtés préfectoraux correspondants.

Quelles sont les infrastructures concernées ?

  • les routes et rues écoulant plus de 5 000 véhicules par jour ;
  • les lignes de transport en commun en site propre de plus de 100 autobus ou rames par jour ;
  • les voies de chemin de fer interurbaines de plus de 50 trains par jour ;
  • les voies de chemin de fer urbaines de plus de 100 trains par jour ;
  • les infrastructures dont le projet a fait l’objet d’une décision de prise en compte

La détermination de la catégorie sonore est réalisée compte tenu du niveau de bruit calculé selon une méthode réglementaire (définie par l’annexe à la circulaire du 25 juillet 1996) ou mesuré selon les normes en vigueur (NF S 31-085, NF S 31-088).

Classement sonore du réseau routier :

Le calcul s’appuie notamment sur le trafic, la part des poids lourds, le revêtement de la chaussée, la vitesse.

Catégorie de classement de l’infrastructure Niveau sonore de référence Laeq(6h-22h) en dB (A) Niveau sonore de référence Laeq(22h-6h) en dB(A) Largeur maximale des secteurs affectés par le bruit de part et d’autre de l’infrastructure
1 L > 81 L > 76 d = 300 m
2 76 < L < 81 71 < L 76 d = 250 m
3 70 < L < 76 65 < L 71 d = 100 m
4 65 < L < 70 60 < L 65 d = 30 m
5 60 < L < 65 55 < L < 60 d = 10 m

Consultation des classements :

Classement sonore des infrastructures de transports terrestres bruyantes - routes et lignes de tramway concernées

Le classement sonore a été mis à jour et l'arrêté préfectoral du 24 mars 2022 approuve ce nouveau classement. Cet arrêté concerne les communes du Rhône et de la métropole de Lyon. Il est accompagné d'un tableau qui indique les tronçons et lignes affectés par le bruit et leur niveau de classement. Il est possible de filtrer les données du tableau, notamment par communes ou par voies. Le tableau comprend deux onglets : un onglet dédié aux routes et l'autre aux voies de tramway.

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté préfectoral ainsi que le tableau du classement sonore des voies terrestres bruyantes.

Un arrêté rectificatif à été signé le 10 août 2023 afin de rectifier deux erreurs matérielles concernant les communes de Meys (non concernée par le classement sonore) et Fleurieux-sur-l'Arbresle (concernée par le classement sonore).

Une cartographie dynamique en ligne est également mise à disposition.
Attention, la cartographie en ligne est fournie à titre informatif et seul le tableau ci-dessus et indiqué à l’arrêté préfectoral a valeur réglementaire.
Pour pouvoir sélectionner les couches de données que vous souhaitez afficher (routes, tram, trains), il faut cliquer sur l'icône représentant une carte dépliée, dans la colonne à gauche de l'écran. Pour sélectionner ou désélectionner plus finement les linéaires affichés, il faut cliquer sur l'icône représentant un empilement de feuilles, dans la colonne à droite de l'écran.

Parallèlement à ce classement sonore des voies, le réseau ferré fait également l'objet d'un arrêté de classement sonore.

Classement sonore du réseau ferré

La  cartographie dynamique en ligne permet de visualiser, entre autres, le classement sonore du réseau ferré.
Attention, la cartographie en ligne est fournie à titre informatif et seul le tableau ci-dessus et indiqué à l’arrêté préfectoral a valeur réglementaire.
Pour pouvoir sélectionner les couches de données que vous souhaitez afficher (routes, tram, trains), il faut cliquer sur l'icône représentant une carte dépliée, dans la colonne à gauche de l'écran. Pour sélectionner ou désélectionner plus finement les linéaires affichés, il faut cliquer sur l'icône représentant un empilement de feuilles, dans la colonne à droite de l'écran.

Données SIG des classements sonores

Les données SIG des classements sonores des voies terrestres bruyantes (routes, tram, fer) sont accessible sur le portail suivant  Catalogue interministériel de données géographiques - GEO-IDE Catalogue

Pour en savoir plus :

Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit, Classement sonore des infrastructures et protection des bâtiments nouveaux