Titre de séjour d'un an ou pluriannuel (hors étudiants et chercheurs)

 

Votre guichet d'accueil et horaires d'ouverture au public :

Préfecture du Rhône - 97, rue Molière - 69003 Lyon.

Les usagers étrangers souhaitant demander (hors étudiants et chercheurs étrangers et leurs conjoints) une première demande de titre de séjour de moins de 10 ans ou un titre de voyage, une modification d'état civil ou de situation matrimoniale (hors usagers bénéficiant d'un récépissé) sur un titre de séjour valable un an ou 10 ans ou pluriannuel, le renouvellement d'un titre de séjour d'un an ou pluriannuel, le renouvellement d'un visa long séjour valant titre de séjour validé par l'OFII, un duplicata de titre de séjour d'un an ou pluriannuel, un changement de département sur un titre de séjour valable un an ou pluriannuel, une première demande de titre de séjour valable 10 ans à l'occasion d'un renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel, un renouvellement de titre de voyage, un changement de statut sur un titre de séjour d'un an ou pluriannuel à l'occasion d'un renouvellement de titre de séjour valable un an ou pluriannuel doivent prendre rendez-vous sur plage horaire (8h30 à 10h30 ou 10h30 à 12h30) directement en cliquant sur ce lien. Les usagers qui réservent une des plages horaires disponibles en fonction des capacités de traitement du service reçoivent une confirmation de rendez-vous qu'ils devront obligatoirement présenter pour obtenir un ticket le jour du rendez-vous. En cas de renouvellement de titre de séjour, les droits attachés à ce dernier (emploi et allocation) sont maintenus, sur présentation de la convocation qui vous est transmise après votre prise de rendez-vous, jusqu'à la date du premier rendez-vous. La préfecture se réserve le droit d'annuler les rendez-vous multiples : un seul rendez-vous par usager doit être pris. Un accueil téléphonique, destiné à la prise de rendez-vous pour les usagers n'ayant pas internet et sollicitant la délivrance d'une première demande de titre de séjour de moins de 10 ans, est également mis à votre disposition : la ligne 04.72.61.60.00 est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 15h.

HORAIRES CONCERNANT LES AUTRES DEMARCHES :

13h00 - 15h30 : autres démarches étrangers (retrait des cartes, renseignements, renouvellements de récépissé, changements d'adresse à l'intérieur du Rhône, modifications d'état civil ou de situation matrimoniale des usagers bénéficiant d'un récépissé, compléments de dossier). En fonction des capacités de traitement, vous êtes reçu le jour même. Accueil en direct sans rendez-vous : prendre un ticket (remise du ticket uniquement à l'intéressé sur présentation du titre de séjour ou du passeport ou de tout justificatif d'identité).

Liste des pièces à fournir :

Pour connaître la liste des pièces à fournir, cliquer sur ce lien.

Normes pour les photographies d'identité des titres de séjour : 4 photographies d'identité identiques, bien contrastées, de moins de 6 mois, format 35x45, sur fond clair, tête nue et de face, non découpées. En cas de non respect de cette norme, les délais de confection de votre titre de séjour s'en trouveront rallongés.

Attention : vous devez vous présenter au guichet avec toutes les pièces nécessaires à l'instruction de votre dossier (originaux et photocopies classées en format A4 et non agrafées). Aucun dossier incomplet ne sera accepté.

Quand dois-je renouveler mon titre de séjour ? Mon récépissé me permet-il de voyager ? Nos délais ? Réglementation applicable :

Vous devez déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour dans les deux mois précédent l'expiration de celui-ci.

Un récépissé de première demande de titre de séjour ne permet pas de voyager à l'étranger, à la différence d'un récépissé de demande de renouvellement qui, durant sa durée de validité, le permet.

Pour connaître nos délais moyens de délivrance des titres de séjour, cliquer sur ce lien.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant la réglementation applicable : consultez, notamment, le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile accessible en cliquant sur ce lien.

Taxe due pour la délivrance d'un titre de séjour :

Toutes les taxes doivent être acquittées au moyen de timbres fiscaux disponibles dans les points de vente habituels. Le montant des taxes vous sera indiqué, à titre de simple information, au dépôt de votre demande de délivrance de titre de séjour et, si vous en remplissez les conditions, par sms vous informant sur la disponibilité de votre titre de séjour. Vous devrez régler les taxes au retrait de votre titre de séjour.

Vous souhaitez des informations quant au montant des taxes à acquitter : cliquer sur ce lien.

Dernière mise à jour : 19/06/2017