Informations générales, horaires et modalités d'accueil

 

Le Service de l'immigration et de l'intégration
 vous accueille

Vos guichets d'accueil :

Préfecture du Rhône : 97, rue Molière - 69003 Lyon

Horaires d'ouverture au public :  

Accueil uniquement sur rendez-vous concernant les démarches suivantes : 

  • (hors étudiants et chercheurs étrangers et leurs conjoints) première demande de titre de séjour de moins de 10 ans ou d'un titre de voyage,  modification d'état civil ou de situation matrimoniale (hors usagers bénéficiant d'un récépissé) sur un titre de séjour valable un an ou 10 ans ou pluriannuel, renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel, renouvellement de visa long séjour valant titre de séjour validé par l'OFII, duplicata de titre de séjour d'un an ou pluriannuel, changement de département sur un titre de séjour valable un an ou pluriannuel, première demande de titre de séjour valable 10 ans à l'occasion d'un renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel, renouvellement de titre de voyage, demande de changement de statut sur un titre de séjour d'un an ou pluriannuel à l'occasion d'un renouvellement de titre de séjour valable un an ou pluriannuel, renouvellement de titre de séjour valable 10 ans, duplicata de titre de séjour valable 10 ans, changement de département sur un titre de séjour valable 10 ans : vous devez prendre un rendez-vous sur plage horaire (8h30 à 10h30 ou 10h30 à 12h30) directement en cliquant sur ce lien. Les usagers qui réservent une des plages horaires reçoivent une confirmation de rendez-vous qu'ils devront obligatoirement présenter pour obtenir un ticket le jour du rendez-vous. En cas de renouvellement de titre de séjour, les droits attachés à ce dernier (emploi et allocation) sont maintenus, sur présentation de la convocation qui vous est transmise après votre prise de rendez-vous, jusqu'à la date du premier rendez-vous. Un accueil téléphonique, destiné à la prise de rendez-vous pour les usagers n'ayant pas internet et sollicitant la délivrance d'une première demande de titre de séjour de moins de 10 ans, est également mis à votre disposition : la ligne 04.72.61.60.00 est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 15h.
  • naturalisation par mariage ou demande de réintégration dans la nationalité française ou en raison de la qualité d’ascendant d’une personne de nationalité française ou de la qualité de frère ou de sœur d’une personne de nationalité française ou procédure par décret : la préfecture a confié au Point information médiation multiservices et (département Ain) à l'Association de sauvegarde de l'enfant à l'adulte la mission de vous conseiller dans la constitution de votre dossier de demande de naturalisation. Afin d'obtenir un rendez-vous, vous devez vous rendre directement dans le PIMMS de votre choix ou à l'ADSEA (Liste des adresses disponible en cliquant sur ce lien). Le dépôt du dossier en préfecture se fait uniquement sur rendez-vous. Vous serez reçu sur présentation de la convocation délivrée par l'association et du dossier complet et clos par ses soins.

Pour les autres démarches, accueil en direct sans rendez-vous. En fonction des capacités de traitement du service, un ticket vous est délivré (uniquement sur présentation de votre titre de séjour, de votre passeport ou de tout justificatif de votre identité) qui vous permettra, dans la journée, de déposer votre demande.

  • 9h00 : dépôt demandes étudiants et chercheurs étrangers (et de leurs conjoints) (pour cette démarche, vous pouvez, également, vous adresser au Students Welcome Desk, situé au 92, rue Pasteur - 69007 Lyon, qui est ouvert seulement en période de rentrée universitaire et dont la période d'ouverture est indiquée en cliquant sur ce lien).
  • 13h00 : autres démarches étrangers (retraits des titres de séjour et des titres de voyage, document de circulation pour étranger mineur, titre d'identité républicain, renseignements, renouvellements de récépissé, changements d'adresse à l'intérieur du Rhône, modifications d'état civil ou de situation matrimoniale des usagers bénéficiant d'un récépissé, compléments de dossier)
  • 13h30 à 14h00 : retrait des tickets d'appel demandes d'asile
  • Fermeture des services au public au plus tard à 15h30

Comment se déroule la démarche de délivrance d'un titre de séjour ? :

Si votre dossier est complet le jour de votre rendez-vous, votre demande donnera lieu à un entretien, au remplissage d'un imprimé remis sur place et à l'enregistrement informatique des données. Conformément au décret n°2011-638 du 8 juin 2011, un relevé de vos empreintes digitales est également effectué lors de votre demande de délivrance de titre de séjour. A l'issue, un récépissé, ayant une durée de validité limitée, vous est remis. Une demande qui, après instruction, ne remplit pas les conditions législatives et réglementaires en vigueur pourra faire l'objet d'une décision de refus de délivrance de titre de séjour éventuellement assortie d'une obligation de quitter le territoire français et d'une interdiction de retour sur le territoire français.


Si votre dossier est complet (originaux + photocopies classées en format A4 et non agrafées), vous bénéficierez d'un récépissé de dépôt le jour de votre passage au guichet.

Aucun dossier incomplet ne sera pris en compte au guichet. Vous devez apporter les originaux de chaque document et leur photocopie (en format A4 et non agrafée).


Où dois-je me rendre pour demander un changement de département sur mon titre de séjour ? :

A la préfecture du Rhône - 97, rue Molière - 69003 Lyon.

Titres de séjour de moins de 10 ans :  vous souhaitez effectuer un changement de département sur un titre de séjour de moins de 10 ans : accueil uniquement sur rendez-vous (hors étudiants et chercheurs étrangers et leurs conjoints qui doivent se présenter sans rendez-vous) sur plage horaire (8h30 à 10h30 ou 10h30 à 12h30), directement en cliquant sur ce lien pour effectuer cette démarche.

Titres de séjour valables 10 ans : vous souhaitez effectuer un changement de département sur un titre de séjour valable 10 ans : vous devez directement prendre un rendez vous sur plage horaire (9h00 à 10h30 ou 10h30 à 11h45) en cliquant sur ce lien pour effectuer cette démarche.

Où dois-je me rendre pour demander un changement d'adresse à l'intérieur du Rhône sur mon titre de séjour ? :

A la préfecture du Rhône - 97, rue Molière - 69003 Lyon.

Les demandes de changement d'adresse à l'intérieur du Rhône s'y font, pour l'ensemble des titres de séjour, de 13h00 à 15h30. Accueil en direct sans rendez-vous en fonction des capacités de traitement du service.

Où dois-je me rendre pour retirer mon titre de séjour ou renouveler mon récépissé ? :

A la préfecture du Rhône - 97, rue Molière - 69003 Lyon à l'expiration de votre récépissé ou à réception d'un sms vous informant de la disponibilité de votre titre de séjour (vous ne recevrez un sms que si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable au moment du dépôt de votre demande de titre de séjour et que si la date de validité du titre de séjour fabriqué est antérieure à la date du jour d'envoi du sms).

Les retraits de titre de séjour et les demandes de renouvellement de récépissés s'y font de 13h00 à 15h30. Accueil en direct sans rendez-vous en fonction des capacités de traitement du service.

Liste des pièces à fournir : demande ou renouvellement de titre de séjour :

Aucun dossier incomplet de demande ou de renouvellement de titre de séjour ne sera pris en compte. Vous devez donc réunir toutes les pièces exigées en original et en photocopie (classées, en format A4 et non agrafée), avant de déposer votre demande.

Normes pour les photographies d'identité des titres de séjour : 4 photographies d'identité identiques, bien contrastées, de moins de 6 mois, format 35x45, sur fond clair, tête nue et de face, non découpées. En cas de non respect de cette norme, les délais de confection de votre titre de séjour s'en trouveront rallongés.

Les listes de pièces sont accessibles en cliquant sur ce lien.

Comment saisir mon numéro AGDREF sur le module de prise de rendez-vous en ligne ? :

> Explication_numero_Agdref - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

Quand dois-je renouveler mon titre de séjour ? Mon récépissé me permet-il de voyager ? Nos délais ? :

Vous devez déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour dans les deux mois précédent l'expiration de celui-ci.

Un récépissé de première demande de titre de séjour ne permet pas de voyager à l'étranger, à la différence d'un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour qui, durant sa durée de validité, le permet.

Pour connaître nos délais moyens : cliquer sur ce lien.

Qu'en est-il du montant des taxes que je dois payer ? :

Toutes les taxes doivent être acquittées au moyen de timbres fiscaux disponibles dans les points de vente habituels. Le montant des taxes vous sera indiqué au dépôt de votre demande de délivrance de titre de séjour et, si vous en remplissez les conditions, par sms vous informant sur la disponibilité de votre titre de séjour. Vous devrez régler les taxes au retrait de votre titre de séjour.

Vous souhaitez plus d'informations concernant le montant de la taxe à payer, reportez vous au site www.service-public.fr

Affluence quotidienne aux guichets (mise à jour 12/08/2016) :

Affluence quotidienne aux guichets étrangers

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> Affluence quotidienne aux guichets étrangers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

Affluence saisonnière aux guichets (mise à jour 12/08/2016) :

Affluence saisonnière aux guichets étrangers

(en plus grand ci-dessous)

> Affluence saisonnière aux guichets étrangers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

Dernière mise à jour : 16/11/2016