Etudiants (et leurs conjoints)

 

Vous arrivez en France :

Vous avez un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) : il est inutile de vous rendre à la préfecture. Démarche obligatoire : vous devez valider votre visa sur le "portail internet VLS-TS" ou auprès de l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

Direction territoriale OFII
7 rue Quivogne
69286 Lyon cedex 02

www.ofii.fr

Vous devez poursuivre vos études en France après l'expiration de votre visa validé : vous devez déposer en préfecture une demande de renouvellement de votre visa de long séjour valant titre de séjour dans les deux mois précédant l'expiration de votre visa.

Vous êtes algérien : les étudiants algériens, relevant d'un accord bilatéral spécifique, doivent solliciter, dés leur arrivée en France, un titre de séjour auprès des organismes dont les adresses figurent ci-dessous. 

Vos guichets d'accueil et horaires d'ouverture au public étudiant (et conjoint d'étudiant) :

  •  Votre établissement d'enseignement :

Les principaux établissements d'enseignement de la région lyonnaise ont signé une convention de partenariat avec la préfecture du Rhône. L'établissement accompagne l'étudiant dans la constitution du dossier de demande de titre de séjour et, lorsque le dossier est complet, lui remet un document qui lui permet de bénéficier d'une file d'attente spécifique. Renseignez-vous au moment de votre inscription pour savoir s'il vous est possible de bénéficier de cette facilité.

  •  Le Students Welcome Desk :

Le Students Welcome Desk ouvrira lors de la prochaine rentrée universitaire 2017-2018. Il est situé au 92, rue Pasteur - 69007 Lyon. Vous pourrez vous y présenter, sans rendez-vous, afin de déposer votre demande de titre de séjour et demander la validation des visas long séjour valant titre de séjour.

  •  Préfecture du Rhône :

L'accueil (en direct et sans rendez-vous) des étudiants étrangers et de leurs conjoints est situé : 97, rue Molière - 69003 Lyon. En fonction des capacités de traitement du service, vous êtes reçu le jour même.

     

HORAIRES :

9h00 - 13h00 : dépôt des demandes de titres de séjour, duplicatas, modifications d'état civil ou de situation matrimoniale (hors usagers bénéficiant d'un récépissé), changement de département

13h00 - 15h30 : retrait des titres de séjour ou renouvellement des récépissés, changement d'adresse à l'intérieur du Rhône, modifications d'état civil ou de situation matrimoniale des usagers bénéficiant d'un récépissé, compléments de dossier

Liste des pièces à fournir :

Pour connaître la liste des pièces à fournir, cliquer sur ce lien.

Normes pour les photographies d'identité des titres de séjour : 4 photographies d'identité identiques, bien contrastées, de moins de 6 mois, format 35x45, sur fond clair, tête nue et de face, non découpées. En cas de non respect de cette norme, les délais de confection de votre titre de séjour s'en trouveront rallongés.

Attention : vous devez vous présenter au guichet avec toutes les pièces nécessaires à l'instruction de votre dossier (originaux et photocopies classées en format A4 et non agrafées). Aucun dossier incomplet ne sera accepté.

Quand dois-je déposer ma demande de renouvellement ? Mon récépissé me permet-il de voyager ? Nos délais ? Réglementation applicable :

Vous devez déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour ou de VLS-TS dans les deux mois précédent l'expiration de celui-ci.

Un récépissé de première demande de titre de séjour ne permet pas de voyager à l'étranger, à la différence d'un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour qui, durant sa durée de validité, le permet.

Pour connaître nos délais moyens de délivrance des titre de séjour, cliquer sur ce lien.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant la réglementation applicable : consultez, notamment, le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile accessible en cliquant sur ce lien. Pour d'autres renseignements : www.lyoncampus.info.

Taxe due pour la délivrance d'un titre de séjour :

Toutes les taxes doivent être acquittées au moyen de timbres fiscaux disponibles dans les points de vente habituels. Le montant des taxes vous sera indiqué, à titre de simple information, au dépôt de votre demande de délivrance de titre de séjour et, si vous en remplissez les conditions, par sms vous informant sur la disponibilité de votre titre de séjour. Vous devrez régler les taxes au retrait de votre titre de séjour.

Vous souhaitez des informations quant au montant de la taxe à payer, reportez vous au site http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N110.xhtml. 

Dernière mise à jour : 03/11/2016