Demandeurs d'asile, hébergement et réfugiés

 

Vous souhaitez solliciter l'asile en France :

Il vous appartient de vous présenter personnellement à la :

Préfecture du Rhône
Service de l'immigration et de l'intégration
Bureau du droit d'asile
97, rue Molière - 69003 Lyon

Rez de chaussée - Guichet n°5

du lundi au vendredi de 13h30 à 14h00

afin de retirer un ticket d'appel

Un rendez-vous vous sera attribué pour l'enregistrement de votre demande. Pour connaître le délai moyen de rendez-vous en préfecture du Rhône des demandeurs d'asile, cliquer sur ce lien.

Votre demande sera examinée au regard des dispositions du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile qui est consultable en cliquant sur ce lien.

Les autorités chargées du suivi de votre demande sont : le Préfet, l'office français de protection des réfugiés et apatrides et la cour nationale du droit d'asile. 

En cas de rejet définitif de votre demande d'asile, vous pourrez demander à bénéficier d'une aide au retour volontaire dans votre pays. Contact utile : www.ofii.fr

Pour plus d'informations concernant votre démarche, cliquer sur ce lien.

Le guide du demandeur d'asile est consultable sur : www.immigration.interieur.gouv.fr

Aide aux communes pour la création de places en CADA ou ATSA pour les demandeurs d'asile et la mise à disposition de manière durable d'un logement pour les réfugiés :

 L'information du 19 avril 2016 précise les modalités et conditions de versement de l'aide de 1 000€ aux communes par place créée en centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) ou en centre d'accueil temporaire-service de l'asile (ATSA) pour les demandeurs d'asile ; et la mise à disposition durable d'un logement au bénéfice des personnes bénéficiant d'une protection internationale, entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2017.
 
 Les communes qui rentreraient dans les cas ci-dessus sont invitées à transmettre les formulaires ci-après dument renseignés pour courrier à l'adresse suivante : Préfecture du Rhône - Direction de la citoyenneté, de l'immigration et de l'intégration - Service de l'immigration et de l'intégration - Bureau de l'asile et de l'hébergement - à l'attention de Mme RAVAONIVOSOA -  69419 Lyon Cedex 03

> Annexe n° 1 INTV1606556J - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Annexe n° 2 INTV1606556J - format : XLS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Réfugiés :

Appel à projets 2017 national relatif aux actions pour l'accès au logement et à l'emploi des bénéficiaires d'une protection internationale

La politique d’accueil et d'intégration des étrangers en France a pour objet de faciliter l'insertion rapide des personnes primo-arrivantes au sein de la société française. Dans ce cadre, une attention particulière est donnée à l’insertion des bénéficiaires d’une protection internationale. Développer des actions destinées à inscrire ce public dans une démarche d’insertion par l’accès au logement et à l’emploi représente un enjeu majeur pour le ministre chargé de l’asile.

Afin d'optimiser l'utilisation des crédits déconcentrés du programme 104 "intégration et accès à la nationalité française", la direction de l’asile lance un appel à projets relatif à des actions pour l’accès au logement et à l’emploi des bénéficiaires d’une protection internationale.

> AAP 2017 - BOP 104 action 15 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Appel à projets national logement réfugiés 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,98 Mb

> Annexe 1 (critères AAP Emploi-logement) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Annexe 2 (demande de financement) - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Annexe 3 (fiche d'instruction) - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Annexe 4 (compte rendu financier) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Dernière mise à jour : 03/03/2017