Actualités

Visite du Président de la République Populaire de Chine à Lyon

 
 
Visite du Président de la République Populaire de Chine à Lyon

Les 25 et 26 mars, Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, et son épouse, étaient en visite à Lyon, dans le cadre d’une visite d’Etat qui s’est poursuivie, le 26 après-midi, par une rencontre avec François Hollande, Président de la République.

L’occasion pour le Président Chinois d’être accueilli pour un dîner d’honneur le 25 au soir à l’Hôtel de Ville de Lyon, en présence de nombreux officiels et chefs d’entreprise de la région Rhône-Alpes. Une région dont il a pu découvrir l’excellence, particulièrement en matière d’innovation et de gastronomie.

Le 26 au matin, Xi Jinping s’est ensuite rendu à l’institut Mérieux de Marcy l’Etoile. Accueilli par le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius, il a pu évoquer les grands projets du groupe Mérieux en Chine, en particulier le laboratoire de haute-sécurité P4 installé à Wuhan.

En insistant sur les partenariats à venir entre la France et la Chine dans les secteurs de la santé publique, sujet crucial en Chine, le Président Chinois a déclaré que « dans un avenir proche, les institutions sanitaires chinoises se développeront fortement, dans l’intérêt du peuple chinois et du monde entier » et qu’il souhaitait que la collaboration entre nos deux pays se poursuive et s’intensifie.

Le couple présidentiel a ensuite été reçu à l’institut franco chinois de Lyon par le Préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes Jean-François Carenco, le Maire de Lyon Gérard Collomb, la Ministre de l’Enseignement Supérieur Geneviève Fioraso, ainsi que le Président du Conseil Régional Jean-Jack Queyranne.

Cet institut revet une importance réelle pour la Chine, puisqu’il a accueilli 473 chinois de 1921 à 1946, dont de nombreux dirigeants de la Chine contemporaine, Deng Xiaoping, ancien Président Chinois, en particulier.

Après avoir insisté sur les relations qui se nouent au quotidien entre la Chine et les Universités et grandes écoles Lyonnaises, relations qui se traduisent par près de 40 collaborations dans tous les domaines, Xi Jinping a rencontré Monsieur Li Tche-Houa, 99 ans et ancien pensionnaire de l’Institut entre 1937 et 1942, avant d’inaugurer le musée qui rendra désormais hommage à cet important moment de l’histoire commune de nos deux pays.

B50A6937net