Actualités

Fortes chaleurs : alerte canicule dans le Rhône

> Voir l'article

Une convention pour lutter contre la violence en milieu scolaire

 
Une convention pour lutter contre la violence en milieu scolaire

Améliorer la sécurité dans et aux abords des établissements scolaires, c'est l'objectif de la convention qui vient d'être signée par le préfet délégué pour la défense et la sécurité, Stéphane Rouvé, Jean-Louis Baglan, le directeur départemental de l'Education Nationale et les procureurs de Lyon et Villefranche.

« Dans le Rhône, la situation est bien maîtrisée", indique Stéphane Rouvé mais le renouvellement de cette convention qui date de 2009 est utile.

"404 faits de violence constatés durant l'année scolaire 2013-2014, c'est 20% de moins que l'année précédente", a souligné Stéphane Rouvé.

Insultes, agressions physiques, violences sur les personnes, trafic de stupéfiants, l'école peut regrouper toutes formes de violence. La moitié de ces faits se déroulent en collège a indiqué Jean-Louis Baglan.

Mais si aucun fait marquant n'a été signalé durant l'année scolaire écoulée, les forces de l'ordre sont particulièrement vigilantes à deux phénomènes : les intrusions de personnes extérieures dans les établissements scolaires, "un véritable fléau" et les trafics de stupéfiants. Plusieurs ont été démantelés ces dernières semaines, notamment dans l'ouest lyonnais.