Actualités

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

 
 
Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme a débuté le 19 mars 2018. Elle coïncide avec le lancement par le Premier ministre du Plan national 2018 contre le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine est l'occasion pour les associations engagées dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, les établissements scolaires et universtaires, les clubs sportifs et les établissements culturels de se mobiliser à travers des centaines d'actions sur tout le territoire : ateliers de sensibilisation, expositions, spectacles vivants, activités sportives, ateliers d'initiation à l'usage responsable des technologies numériques, etc....

Stéphane BOUILLON, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, a souhaité soutenir activement cette semaine dédiée à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme "tous unis contre la haine". Dans cette perspective, il a invité des membres du corps préfectoral du Rhône à se rendre à diverses manifestations organisées dans notre département afin d'échanger et débattre sur ce thème avec des écoliers du primaire, des collégiens, des lycéens, mais également des volontaires du service civique.

Ainsi, Caroline GADOU, Sous-Préfète, Directrice de Cabinet, a-t-elle participé le lundi 19 mars 2018 dans le 9ème arrondissement de Lyon, à un spectacle de marionnettes géantes proposé par la compagnie le FANAL. Cette fable, co-écrite par des jeunes, intitulée "Les animaux malades de la haine", abordait diverses thématiques telles que la théorie du complot, la radicalisation et bien entendu le racisme et l'antisémitisme. Elle a été interprétée devant des enfants d'école primaire.

Mme GADOU - expo Luther King

Caroline GADOU a également visité le jeudi 22 mars 2018 à la bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu, une exposition intitulée "Martin Luther King, un rêve brisé". Cet événement a été l'occasion pour Mme GADOU d'un échange fructueux avec les concepteurs de l'exposition et des volontaires en service civique.

Quant à Gilbert DELEUIL, Sous-Préfet en charge de la politique de la ville, ce dernier s'est rendu le mardi 20 mars au Lycée professionnel Sermenaz à Rilleux-la Pape pour assister à une intervention de la LICRA devant une classe de cadets de la police. Lorsqu'il s'est adressé à ces derniers, M.DELEUIL a particulièrement pointé la vigilance dont ces jeunes devront faire preuve dans leurs futures missions et notamment celle de la défense des institutions de la République,  au regard des discriminations de toutes sortes.

M. DELEUIL