Actualités

Réunion des acteurs de la sécurité routière dans le Rhône

 
Réunion des acteurs de la sécurité routière dans le Rhône

Tout comme au niveau national, le Rhône enregistre une hausse de l'accidentalité depuis le début de l'année 2015. A fin août, 42 personnes ont perdu la vie sur les routes du département contre 30 pour la même période.

Dans ce contexte, Michel DELPUECH, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône
a réuni ce lundi 14 septembre les principaux acteurs concernés par la sécurité routière. Ce fut l'occasion de présenter le bilan de l'accidentalité dans le Rhône et d'envisager de nouvelles actions à mener pour infléchir cette tendance. Cinq axes ont été fixés :

  • renforcer les contrôles des forces de l'ordre, en ciblant plus particulièrement les dépistages d'alcoolémie et privilégiant les heures et jours les plus pertinents en fonction de l'accidentalité.
  • Engager un travail sur le redéploiement des radars existants, en partant des nouveaux besoins et des états de l'accidentologie sur les lieux d'implantation,
  • relancer les enquêtes sur les accidents mortels en y associant tous les acteurs concernés (mairies, associations...) afin d'analyser et de comprendre les causes de l'accident et d'en tirer les conséquences (aménagement, limitation de vitesse, etc...)
  • évaluer les réglementations vitesses en partenariat avec les maires et les gestionnaires de voiries. Cette réflexion avait été menée avec succès sur les voies urbaines, il s'agit de la porter à l'ensemble du département.
  • Mener une action de sensibilisation auprès des cyclistes et des piétons afin d'améliorer leur cohabitation notamment en zone urbaine.

Par ailleurs, le préfet, sur le modèle de cette réunion à laquelle près de 60 personnes ont participé, a décidé de mettre en place un Conseil Départemental de Sécurité Routière. Ce conseil rassemblera les services de l'Etat, les élus, les gestionnaires de voiries et les représentants d'associations d'usagers de la route et de sécurité routière. Sa prochaine réunion devrait se tenir en février prochain.