Actualités

Poursuite de la rénovation urbaine sur la Métropole de Lyon

 

L’ANRU et l’État s’engagent aux côtés des bailleurs et des collectivités

La secrétaire d’État en charge de la Ville, Hélène GEOFFROY, le président de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), M. François PUPPONI, ainsi que son Directeur général, M. Nicolas GRIVEL, avaient fait le déplacement pour la signature du protocole de préfiguration ANRU de la Métropole de Lyon le vendredi 17 mars dernier, dans les salons de l’Hôtel Métropolitain.

Dans le prolongement des conventions ANRU qui avaient permis entre 2005 et 2016 de participer à une transformation de 12 quartiers du Grand Lyon, ce protocole enclenche sur 14 sites de la Métropole le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) qui durera jusqu’en 2024. Parmi ses sites, 8 sites sont d’intérêt national et 6 d’intérêt régional (carte en annexe).

Le protocole qui engage l’ANRU à hauteur de 58,7 millions d’Euros de concours financiers, correspond à une phase préfiguratrice du NPNRU dédié au pilotage de plus de cent études qui alimentent les futures conventions. Le financement de premières opérations d’investissement concerne la démolition de plus de 1500 logements de même que 1200 réhabilitations dans les quartiers politique de la Ville (QPV) de la Métropole.

L’actualité de cette année se tournera également vers la présentation des premières conventions de renouvellement urbain de site devant le comité d’engagement de l’ANRU. Au premier semestre, ce seront tout d’abord les conventions de renouvellement urbain de Mermoz Lyon 8, d’Arsenal Carnot Parmentier à Saint-Fons et des Buers à Villeurbanne qui seront proposées par la Métropole de Lyon.

2017 sera décidément une année très riche pour le renouvellement urbain dans le département du Rhône. En effet, le protocole de préfiguration ANRU de la communauté d’agglomération Villefranche Saône Beaujolais a également été signé le 23 février 2017 (1 site d’intérêt national – quartier Belleroche) qui enclenche une phase de 10 études et la démolition d’une barre du quartier en cours de relogement. L’engagement financier de l’agence est de l’ordre de 6,1 millions d’Euros.

> NPNRU_069_2016-carte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,95 Mb