Actualités

Plan vigipirate renforcé en Rhône-Alpes

 
Plan vigipirate renforcé en Rhône-Alpes

Plan vigipirate renforcé en Rhône-Alpes

A la suite de l'attentat terroriste commis ce matin à Saint-Quentin-Fallavier, François Hollande, Président de la République a annoncé que le plan Vigiparate est porté au niveau Alerte Attentat pendant 3 jours en région Rhone-Alpes.

 Dans ce cadre, Michel DELPUECH, préfet de la zone de défense a pris, conformément aux orientations du gouvernement et du ministre de l'Intérieur, les initiatives nécessaires pour renforcer les mesures de protection et de vigilance autour des sites industriels de type SEVESO.

Les contacts ont été pris avec les responsables de tous les sites SEVESO, (158 sur la zone de défense dont 81 établissements en seuil haut) pour leur rappeler leurs responsabilités et pour qu'ils renforcent les mesures de protection interne. Des consignes ont été données aux forces de police et de gendarmerie pour déployer des patrouilles dynamiques autour des sites concernés.

D'ores et déjà, les consignes de vigilance ont été rappelées à tous les effectifs engagés dans l'opération sentinelle.

Le préfet de zone réunit dès ce soir les chefs de services et des correspondants zonaux des différents ministères ainsi que les préfets de département (visioconférence) afin de mettre en œuvre sans délai ces mesures. Le centre opérationnel zonal est activé au niveau de crise jusqu'à nouvel ordre.