Actualités

Plan pauvreté - Journées de travail le 17 octobre à Grenoble et le 18 octobre à Lyon

 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confié à Messieurs François Chérèque et Simon Vanackère, inspecteurs généraux des affaires sociales, une mission relative au plan pauvreté et pour l'inclusion sociale.

Dans ce cadre, une journée de présentation et de réflexion autour de ce plan pauvreté sera organisée le 18 octobre prochain, à la Préfecture de Région à Lyon, pour les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône.

Cette journée, qui associera un public très large, comprendra une présentation de la démarche par François Chérèque et un diagnostic par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, en collaboration avec l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques, le matin.

L’après-midi, des ateliers départementaux animés par les Préfets et les Présidents du Conseil Général, ou leurs représentants, seront organisés. Dans le Rhône , le Préfet du Rhône et la Présidente du conseil général animeront en personne l' atelier de leur département.

Cette seconde partie actera le partenariat indispensable au plan départemental entre les services de l’État et chaque Conseil Général. Elle permettra également l'échange sur le diagnostic, enfin d'engager une démarche où les partenaires identifieront les actions prioritaires, les territoires où elles s'exerceront, et définiront ensemble leur mode de pilotage et d'animation.

(Le 17 octobre, la même démarche sera mise en œuvre à Grenoble, pour les départements de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et des deux Savoie).