Actualités

Plan de renfort hivernal dans le Rhône : création de 420 places supplémentaires

 
Plan de renfort hivernal dans le Rhône : création de 420 places supplémentaires

Chaque hiver, pour faire face aux vagues de froid, les pouvoirs publics prévoient un dispositif spécifique afin d'assurer une mise à l'abri des personnes les plus vulnérables.

Dans le Rhône, cette année encore, l’Etat a consenti un effort important en mobilisant 955 places, sans compter les gymnases. Elles ont permis d’accueillir au total 1288 personnes dans les centres ouverts sur les agglomérations de Lyon et de Villefranche-sur-Saône.

Ces 955 places se sont ajoutées aux 3 230 places d’hébergement ouvertes toute l’année destinées à l’accueil des personnes isolées et des familles en centres d’hébergement ou en pensions de famille.

La mise en oeuvre de cette politique engage une dépense annuelle de 39 millions d’euros pour l’Etat.

Au 15 avril, un peu plus de 600 personnes seront encore prises en charge dans ce dispositif.

Conformément aux instructions de Michel Delpuech, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, ces personnes seront maintenues sur site ou à l’hôtel jusqu’à ce qu’une solution adaptée leur soit proposée par la Maison de la Veille Sociale.

A cette fin, la Préfecture va créer et financer 300 places pérennes supplémentaires s'ajoutant aux 120 places de plus qui seront mises à disposition des plus fragiles par transformation de nuitées  hôtelières.

Il est rappelé qu'en 2014, 347 places supplémentaires avaient déjà été créées.

Ainsi avec les 420 de cette année, le nombre des places d’hébergement d’urgence aura progressé dans le Rhône de 60 % en deux ans.