Actualités

Permis de conduire

 
 
Permis de conduire

L'examen du code de la route dans les centres privés agréés par l'Etat

La réforme du permis de conduire engagée à l’été 2014 vise à augmenter le nombre de places d’examen de conduite et à réduire ainsi les délais d’attente pour les candidats. La réalisation des examens du code de la route est progressivement confiée à des opérateurs privés agréés par l’État. Deux opérateurs sont certifiés à ce jour : la Poste et la société SGS. 

La société SGS, qui est en charge du réseau de centres de contrôle technique automobile, a ouvert son premier centre d’examen le 13 juin 2016 à Lyon et prévoit d’ouvrir à l’été 2016 d’autres centres, à Chassieu et Villefranche-sur-Saône.

La Poste a ouvert deux sites individuels à Lyon le 13 juin. Un centre d’examen collectif ouvrira à Lyon le 24 juin.

Les deux sites individuels présentent des commodités d’accueil pour les personnes à mobilité réduite ; par ailleurs, le candidat passe seul son épreuve, à la différence d’un site collectif où l’épreuve est dispensée à plusieurs candidats simultanément.

Certains sites offrent des horaires d’ouverture élargis. Par ailleurs, le passage de l’examen sur tablette individuelle offre un confort d’examen appréciable.

Les auto-écoles et les candidats sont invités à s’inscrire à l’examen du code de la route auprès de ces centres d’examen en prenant rendez-vous directement sur les sites : www.laposte.fr/lecode  www.objectifcode.com

A noter que depuis le 13 juin, une redevance de 30 € devra être payée par le candidat, ou par l’auto-école pour le compte de celui-ci, préalablement au passage de l’examen du code. Pour les examens passés avec les opérateurs privés, le paiement s’effectue sur le site de réservation de l’opérateur. Pour les examens passés avec les services de l’État, le paiement s’effectue sur le site www.timbres.impots.gouv.fr