Actualités

N’attendez pas l’été pour renouveler votre carte d’identité ou votre passeport !

 
 
N’attendez pas l’été pour renouveler  votre carte d’identité ou votre passeport !

Vous préparez vos vacances, pensez à vérifier la date d'expiration de votre passeport ou de votre carte nationale d'identité (CNI) et si nécessaire faîtes le renouveler sans attendre

Pour renouveler votre passeport ou votre carte nationale d'identité (CNI), vous pouvez vous rendre :

  • à la mairie de votre domicile pour une demande de carte nationale d’identité ;
  • dans les mairies équipées de stations biométriques pour une demande de passeport (la liste des communes habilitées est disponible sur le site internet de la préfecture du Rhône : www.rhone.gouv.fr).

L'afflux de demandes peut se traduire par des délais de délivrance plus longs.

Il est recommandé de déposer la demande au moins deux mois avant la date du voyage lorsqu’une carte nationale d’identité est nécessaire et au moins un mois avant si un passeport est exigé.

Il est rappelé que le renouvellement peut être demandé dans les trois mois qui précèdent la date d’expiration du document.

Au 20 avril 2015, dans le Rhône, les délais de délivrance sont de 59 jours pour la CNI et 25 jours pour le passeport. Cela comprend le délai d'instruction de la demande, celui de la fabrication par le ministère de l'Intérieur et celui de l'acheminement en mairie.

A noter que les cartes nationales d'identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans sans modification du titre, ni démarche particulière.