Actualités

Mise en oeuvre du plan de soutien à l'élevage français

 
 
Mise en oeuvre du plan de soutien à l'élevage français

Crise agricole : le plan de soutien à l'élevage français

A l’issue du conseil des Ministres du mardi 22 juillet, le gouvernement a dévoilé le contenu du plan de soutien à l’élevage marqué actuellement affecté par un contexte de prix fortement dégradé depuis plusieurs mois, notamment du fait de l’embargo russe. Le ministre en charge de l’agriculture a donc décidé la mise en œuvre d’un plan de soutien aux éleveurs en mettant en place des mesures d’allègement des charges financières. Ce plan se décline en 6 priorités :

 le redressement des prix payés aux éleveurs
 la restructuration de la dette
 l’allègement des charges
 la contractualisation
 le soutien à l’export
 le soutien à l’investissement compétitif

Conformément à la circulaire interministérielle de mise en œuvre du plan de soutien à l'élevage français annoncé le 22 juillet, Michel DELPUECH, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône a mobilisé l'ensemble des préfets de la région et services de l'Etat pour que soient engagées sans délai toutes les initiatives et diligences utiles.

En premier lieu, les services de l'Etat assureront une large diffusion de ce plan de soutien à l'ensemble des éleveurs afin de leur faciliter l'accès aux mesures fiscales et sociales mises en place. Une attention particulière est portée à un soulagement rapide de la trésorerie des exploitations grâce au dispositif du Fonds d'Allègement des charges. En ce qui concerne le Rhône, les éleveurs devront déposer un dossier auprès de la DDT. 

Tous les acteurs impliqués (chambre d'agriculture, banques, MSA, finances publiques, services de l’État) seront sollicités dans le cadre des cellules d'urgence départementales, pour travailler sur les situations individuelles des éleveurs. Dans le Rhône, une première réunion se tiendra ce vendredi 31 juillet.

Pour en savoir plus sur le Plan de soutien à l'élevage dans le Rhône : le site internet

Autres informations :

Présentation du plan de soutien  par le ministère de l'Agriculture

Plan de soutien à l’élevage français : modalités de mise en œuvre du plan par la Mutualité Sociale Agricole (MSA)