Actualités

Fortes chaleurs : alerte canicule dans le Rhône

> Voir l'article

Le sport pour tous dans le Rhône !

 
Le sport pour tous dans le Rhône !

L’Etat se mobilise en faveur de l’accès au sport pour tous dans le Rhône

Le soutien au développement du sport et la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive sont les priorités du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Pour l’année 2014, le Ministère va ainsi mobiliser un budget total de 833 millions d’euros pour traduire cette ambition.

Une ambition visible dans les orientations du Centre National pour le Développement du sport (CNDS). Etablissement public national sous tutelle du ministère, le CNDS est le principal mode d’intervention de l’Etat pour le sport. Crée en 2006, il a pour missions de :

• soutenir le développement de la pratique sportive par tous les publics (aides aux associations),

• contribuer à l’aménagement du territoire (subventions à la réalisation d’équipements sportifs),

• soutenir les grands événements sportifs internationaux se déroulant en France.

Nouveau-logo-Ministere-des-sports-et-CNDS

Les crédits dont le CNDS dispose sont des fonds issus des taxations opérées sur les mises de la Française des Jeux, sur les paris sportifs (dont les paris en ligne) ainsi que sur les ressources des droits de retransmission (télé, Internet et mobiles) des manifestations sportives.

En Rhône-Alpes, le CNDS est représenté par le préfet de région, son délégué territorial. En 2014, le montant de l’enveloppe est de 11 105 467 €pour la région Rhône-Alpes, dont 2129989€ pour le département du Rhône.

L’accent sera mis sur le soutien au développement du sport et la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive, notamment en renforçant l’emploi qualifié et en développant l’offre de pratiques sportives.

Une attention particulière sera portée sur la pratique sportive des publics qui en sont les plus éloignés pour des raisons territoriales, sociales, culturelles ou bien liées à la condition physique ou à l'état de santé, notamment :

• les habitants des quartiers en difficultés, en particulier ceux résidant en zone urbaine sensible (ZUS),

• les personnes handicapées.

L’année 2014 sera aussi marquée par la mise en ouvre du plan « Apprendre à nager » : l’Etat soutiendra et accompagnera fortement les associations qui organisent des programmes d’apprentissage de la natation en complément de l’école auprès des jeunes publics. L’objectif du plan est de permettre à l’ensemble des enfants entrant en 6ème de maîtriser le « savoir nager » et de lutter contre les inégalités : à l’heure actuelle, dans certains territoires (ZUS notamment), le taux de non-nageurs à l’entrée en 6ème peut atteindre jusqu’à 60%.

La campagne CNDS est lancée depuis le 29 janvier 2014, sur le site des services de l’Etat : www.rhone.gouv.fr et sera close le 18 mars 2014.

Tous les clubs et les comités sportifs du Rhône pourront télécharger le dossier de demande de subvention sur le dit site.

BILAN 2013 du CNDS dans le Rhône : l’Etat a financé plus de 700 clubs et comités sportifs pour un total de 2 209 000 euros.

La priorité a été accordée à l’emploi : 62 emplois sportifs qualifiés ont été crées et soutenus au sein des territoires.

 

Contact utile :

Bernard Sprecher : Professeur de sport

La direction départementale de la cohésion sociale du Rhône (DDCS)

Adresse : 33 rue Moncey - 69421 Lyon cedex 03

Téléphone : 04 81 92 45 76