Actualités

La reprise des ventes de logements en 2014 confirme l’attractivité de l’agglomération lyonnaise

 
 
La reprise des ventes de logements en 2014 confirme l’attractivité de l’agglomération lyonnaise

D’après l’observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI), le nombre de vente de logements collectifs dans l’agglomération lyonnaise s’élève à 5 179 logements en 2014, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2013 et de 17 % pour l’ensemble des produits (collectif, maison individuelle et résidences avec services).

L’augmentation des ventes en investissement locatif témoigne de l’intérêt suscité par le dispositif d’investissement locatif intermédiaire dit « Duflot » qui permet à l’investisseur de s’engager pour une durée de 6, 9 ou 12 ans en contrepartie d’avantages fiscaux proportionnels et de louer son logement à un ascendant ou un ascendant.

Ce mouvement de reprise du secteur de l’immobilier est essentiel pour répondre aux besoins en logements des ménages, pour redonner des perspectives aux entreprises du BTPBâtiment et travaux publics et naturellement pour relancer la création d’emplois.

Par conséquent, il importe à présent que tous les acteurs du logement se mobilisent pour pérenniser cette tendance positive.

Au niveau national, le quatrième trimestre 2014 s’est caractérisé, par une reprise des ventes de logements et un retour des investisseurs particuliers et accédants à la propriété. Les ventes au détail de logements au 4ᵉ trimestre 2014 ont ainsi permis de rattraper le faible niveau d’activité du reste de l’année et d’enregistrer, en France, une croissance de +3 %.

Les derniers signaux positifs observés et l’analyse de conjoncture produite par l’observatoire de l’immobilier de la FPI laisse entrevoir un espoir de reprise du marché immobilier en 2015.