Actualités

La lutte contre la flavescence dorée

 
 
La lutte contre la flavescence dorée

La flavescence dorée est une maladie épidémique de la vigne transmise par la cicadelle (Scaphoïdus titanus).

Elle se caractérise par la présence concomitante de trois symptômes :

 - le rougissement des feuilles des cépages rouges ou le jaunissement pour les cépages blancs

- le dessèchement des inflorescences ou des grappes

- le non aoûtement du sarment

Il s'agit d'une maladie particulièrement contagieuse et incurable qui entraîne la perte des récoltes.  Elle n'est contenue que par l'arrachage des ceps contaminés, le contrôle des plants de pépinières et la lutte insecticide contre le vecteur. Le suivi biologique de la cicadelle permet de déterminer les dates de traitement insecticide.

Dans le cadre de la lutte obligatoire contre la flavescence dorée, les services de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont adressé récemment aux mairies des communes du Rhône touchées par cette maladie, un communiqué réglementaire et technique sur le traitement larvicide à réaliser. Les organisations professionnelles agricoles, les distributeurs de produits phytosanitaires ainsi que les associations apicoles en ont également été destinataires.

Vous trouverez des informations détaillées sur la lutte contre la flavescence ainsi qu’une carte des zones impactées sur le site internet de la DRAAF en cliquant sur le lien suivant :

http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree-traitements