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La charte régionale de l'achat pubic local

 
La charte régionale de l'achat pubic local

Après la première charte pour la promotion de la production horticole en 2010, renouvelée en 2012 en Rhône-Alpes, les acteurs de la filière horticole et paysagère se sont engagés dans une nouvelle dynamique avec les collectivités locales de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ; l'enjeu principal : faire converger les attentes des collectivités avec les offres des professionnels.

Cette démarche s'est concrétisée par la signature de la charte régionale de l'achat public local, évènement qui s'est tenu au Lycée horticole de Dardilly en présence de tous les partenaires concernés (État, Métropole de Lyon, Union Régionale du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement, les Maires et Maires ruraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération Nationale des Entreprises du Paysage, la Fédération Française du Paysage)

Cette charte traduit la volonté des collectivités et des professionnels :

  • de densifier la présence du végétal dans les espaces urbains pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique et assurer une qualité de vie renforcée
  • de favoriser un approvisionnement local, de qualité et responsable dans les aménagements paysagers des collectivités
  • de soutenir le développement économique et l'ancrage territorial de cette filière dans notre région

En effet, alors que la production horticole, les concepteurs et les entrepreneurs du paysage de la région font face à une concurrence accrue, les besoins des collectivités régionales constituent une réelle opportunité.

Faire se rencontrer localement l'offre et la demande permet de garantir des débouchés et de capter la valeur ajoutée au sein de la filière régionale.

Faciliter une démarche de circuits courts et de proximité pourra ainsi ouvrir de réelles opportunités aux  fournisseurs et aux clients.

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