Actualités

Innovation : Investir aujourd'hui pour la croissance de demain

 
 
Investir aujourd'hui pour la croissance de demain

Le nouveau Guide des dispositifs du Plan Investissement d'Avenir est en ligne : Quels sont les appels à projets ouverts ? Quels sont les critères d'éligibilité ? Qui contacter ?

Ce guide des appels à projets, appels à manifestation d'intérêts et actions du PIA actualisé mensuellement présente de manière concise les appels à projets et appels à manifestation d'intérêts ouverts aux candidats, que ce soit par exemple dans les domaines du numérique, de la jeunesse, de la formation ou encore du véhicule du futur. Pour chaque dispositif, une fiche dédiée présenter les critères d'éligibilité et les points de contact au Commissariat général à l'investissement (CGI) qui pilote le PIA, ainsi qu'au niveau des opérateurs afin de favoriser la réactivité et les échanges directs.

Le PIA permet à l'Etat d'investir dans des axes stratégiques pour l'avenir économique de la France, tels que l'enseignement supérieur et la formation, le soutien aux filières industrielles, le développement durable, l'économie numérique ou la santé et les biotechnologies.

Au total, 47 milliards d'euros ont été alloués à ce programme.

Le programme d’investissements d’avenir se traduit par des appels à projets nationaux autour de thématiques d’avenir destinés à sélectionner des équipes d’excellence (biotechnologies, recherche fondamentale, réseaux électriques intelligents, etc…), préparés par le CGI et ses opérateurs. Les projets sont évalués par un jury d’experts indépendants, parfois internationaux et réunissant des compétences de haut niveau chargé de sélectionner les projets innovants, à fort potentiel de croissance.

Contact préfecture de la région Rhône-Alpes : Anne RIZAND, chargée de mission Investissements d’avenir - Tel: 04.72.61.65.82 - anne.rizand@rhone-alpes.pref.gouv.fr