Actualités

Fête des Lumières : le Préfet présente le dispositif de sécurité et de secours

 
 
Fête des Lumières : le Préfet présente le dispositif de sécurité et de secours

Stéphane BOUILLON, Préfet du Rhône, a présenté ce jour à la Préfecture du Rhône, au cours d'une conférence donnée à la presse, les mesures qui seront mises en œuvre pour assurer la sécurité lors de la Fête des Lumières.

Étaient présentes à la tribune, aux côtés du Préfet, les personnalités suivantes :

- Jean-Yves SECHERESSE, adjoint à la sécurité du Maire de Lyon

- le Général CHAVANCY, Gouverneur Militaire de Lyon

- Jacques Antoine SOURICE, Directeur Départemental Adjoint de la Sécurité Publique

- Serge DELAIGUE, Contrôleur Général, Directeur du SDMIS

- le Professeur GUEUGNIAUD, chef du service SAMUService d'aide médicale urgente 69

Le Préfet a annoncé le déclenchement d'un plan ORSEC spécifiquement conçu pour la Fête des Lumières. Il a par ailleurs souligné que l'ensemble du dispositif de sécurité serait placé sous responsabilité.

Jean-Yves SECHERESSE, quant à lui, s'est notamment félicité de la grande qualité du dispositif et des relations avec les différents partenaires  (forces de police et de gendarmerie, moyens de secours de santé etc...)

Le Général CHAVANCY, Jacques ANTOINE SOURICE ainsi que le Colonel DELAIGUE et le Professeur GUEUGNIAUD ont fait un point sur les mesures de sécurité et les moyens de secours mis en oeuvre à l'occasion de cette fête lyonnaise qui se déroule durant 4 jours à partir du 7 décembre prochain.

Ainsi, ce sont 1100 personnels de sécurité  et de secours qui seront engagés sous l'autorité du Préfet :

67 points d'entrées ou/et sorties seront identifiés : 41 points entrée-sortie et 26 points de sortie uniquement dans un périmètre ayant subi quelques modifications par rapport à l'an dernier. Ces points d'accès feront l'objet d'une sécurisation par des patrouilles de police, autorisées, en fonctions des circonstances, à effectuer des fouilles, des contrôles et ouvertures de coffres, de sacs et de véhicules, ainsi que des contrôles d'identité à l'intérieur du périmètre et à sa périphérie.

En outre, le dispositif sentinelle sera renforcé avec un déploiement de 60% d'effectifs supplémentaires.

A noter qu'outre le dispositif sentinelle, l'Armée apportera son soutien par la mise à disposition d'un drone d'observation pour surveiller l'ensemble de la zone pendant la durée de l'événement.

Enfin, 160 pompiers seront mobilisés chaque soir et renforcés par 80 bénévoles et personnels médicaux de la Croix-Rouge et du SAMUService d'aide médicale urgente

Au total, ce ne seront pas moins de 1 500 personnels, parmi lesquels 220 agents municipaux et 200 agents de sécurité, qui seront au service de la sécurité des Lyonnais et visiteurs pour cette édition 2017 de la Fête des Lumières.