Actualités

Fête de l'Aïd El-Adha : Attention à la Fièvre Catarrhale Ovine !

 
Fête de l'Aïd El-Adha : Attention à la Fièvre Catarrhale Ovine !

La fièvre catarrhale ovine est une maladie virale transmise par des moucherons piqueurs. Les espèces sensibles sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.

Cette maladie est uniquement animale : elle n’est pas transmissible à l’homme et n’affecte pas la qualité des denrées alimentaires (viandes, lait, etc.). Mais les conséquences économiques sont importantes pour les élevages, les marchés et centres de rassemblements, car en cas de foyer les mouvements d’animaux sont restreints dans les zones infectées, les échanges communautaires et exportations de ruminants sont réduits voire suspendus.

Lors de la mise en évidence d’un foyer dans l’Allier le 11 septembre 2015, des zones réglementées ont été immédiatement mises en place sur un rayon de 150 km autour du foyer par arrêté ministériel, qui concerne 21 départements dont 3 en Rhône-Alpes (l’Ain, la Loire et le Rhône). Une réactualisation de ces zones sera faite si la situation épidémiologique de la maladie évolue. La partie de France située hors de cette zone réglementée est indemne.

La fête de l’Aïd El-Adha débute ce jeudi 24 septembre 2015. Pour faire suite à l'arrêté préfectoral prescrivant les mesures temporaires applicables du 1er au 30 septembre, et au communiqué de presse conjoint Préfecture / CRCM du 18 août dernier, il est précisé qu'afin d’éviter l’aggravation de la situation épidémiologique de la fièvre catarrhale ovine, la plus grande vigilance s’impose pour le strict respect des mesures sanitaires en vigueur, et notamment les règles suivantes :

  • le transport d’animaux malades est interdit : toute suspicion clinique de cette maladie est à déclarer auprès de la direction départementale de protection des populations ou à la préfecture hors heures ouvrables, et l’animal malade ainsi que les animaux en contact sont à séquestrer en attente des instructions de la direction départementale de protection des populations.
  • la sortie d’animaux provenant des zones réglementées, vers la zone indemne, est interdite, sauf pour abattage dans les 24 heures en transport direct depuis l’élevage déclaré, vers un abattoir agréé et avec désinsectisation renforcée. Ces abattoirs destinataires établissent un planning prévisionnel avant le départ des animaux, pour le tri de ces animaux à abattre en premier.
  • la détention de bovins, ovins et caprins par toute personne non déclarée à l'établissement départemental ou interdépartemental de l'élevage, est interdite, y compris en cas de cession ou de vente à des particuliers. Les mesures de traçabilité des animaux en circulation doivent être exhaustives et complètes.

Liste des communes de la zone réglementée fièvre catarrhale ovine, applicable au 17/09/15 :

> 150918_zonage_FCO Rhône - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,96 Mb

Liste et photos de symptômes de la fièvre catarrhale ovine (FCO) :

  • Liste :

    > liste_symptomes_animaux_suspects_FCO - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

  • Photos :

    > Photos_symptomes_fievreCatarrhale_ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,43 Mb

Communiqué de presse conjoint préfecture / CRCM du 18 août 2015 :

> CP_aid_18aout - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb