Actualités

DISPOSITIF DE SÉCURITÉ POUR LA SOIRÉE DE LA SAINT-SYLVESTRE

 
 
DISPOSITIF DE SÉCURITÉ POUR LA SOIRÉE DE LA SAINT-SYLVESTRE

Comme chaque année, la soirée et la nuit de la Saint-Sylvestre seront marqués par plusieurs évènements festifs.

Les forces de l’ordre seront pleinement mobilisées afin que les festivités puissent se dérouler dans les meilleures conditions de tranquillité et de sécurité.

Dans le contexte d’une menace terroriste toujours forte, Stéphane BOUILLON, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône appelle à la vigilance de chacun.

En outre, le préfet a décidé de mettre en place un dispositif de sécurité renforcé :

• Dans l’agglomération lyonnaise, la présence policière sera renforcée et reposera sur un maillage territorial dissuasif. Au total, plus de 380 policiers seront engagés. Ces effectifs seront appuyés par la présence de près de 200 militaires de l’opération Sentinelle ainsi que de 80 policiers municipaux ;

• En ce qui concerne la zone de gendarmerie, plus de 200 gendarmes seront présents sur le terrain, notamment pour assurer des contrôles d’alcoolémie sur les routes et des patrouilles à travers tout le territoire départemental ;

• Une vigilance particulière sera observée aux abords des secteurs sensibles tels que les lieux de cultes, les lieux de grande fréquentation (gares, transports en commun, grandes artères piétonnes…).

• Des équipes spécialisées (forces d’intervention, brigade cynophile, brigade anti-criminalité, brigade fluviale…) seront déployées pour assurer la sécurité de chacun ;

• Le préfet a pris un arrêté interdisant, du 31 décembre toute la journée au 1 janvier 2018 à 12h00, la consommation en réunion de boissons alcoolisées sur la voie publique, la vente de pétards et de feux d’artifice et leur utilisation sur la voie publique ainsi que la vente de carburant en récipient portable sauf démarche dûment justifiée. La vente d’alcool à emporter sera également interdite après 20h00 le soir du réveillon, jusqu’à 06h00 le lendemain matin .

Par ailleurs, le Préfet attire tout particulièrement l’attention des automobilistes sur le respect des règles du code de la route, et sur les dangers de la conduite sous l’emprise d’alcool. Il appelle à la responsabilité de tous pour éviter que la fête ne tourne au drame. À cet effet, le préfet a décidé de renforcer les contrôles routiers à la fois en zone de police et de gendarmerie. En fin de journée du 31 décembre, ces contrôles revêtiront largement un aspect préventif mais les contrôles répressifs s’intensifieront au fil de la soirée et durant la nuit.