Actualités

Consultations citoyennes sur l'Europe

 
 
Consultations citoyennes sur l'Europe

D'avril à octobre 2018, des consultations citoyennes sur l'Europe se tiennent sur tout le territoire national.

A l'exception du Royaume-Uni, 27 pays ont souhaité s'engager dans cette initiative lancée en France le 17 avril dernier à EPINAL par le Président de la République.

Ces consultations permettront à tous ceux qui le souhaitent de se faire entendre sur l'Europe, d'exprimer leurs attentes ou faire des propositions sur la refondation de l'Europe.

Ainsi, lors de son intervention à EPINAL pour le lancement de ces consultations, le Président de la République a déclaré : " Pour moi ces consultations doivent servir à ce que toutes les conceptions de l'Europe, tous les projets soient défendus...."..... "Et donc qu'aujourd'hui jusqu'au mois de novembre, je souhaite que nous puissions partout en France avoir ces échanges, qu'ils soient organisés par les élus, les associations, par des étudiants, par des socioprofessionnels, que chacun prenne l'initiative et puisse organiser, soit pour informer, soit pour porter son projet, quel qu'il soit. Plusieurs visages de l'Europe émergeront à l'issue de ces consultations."

Comment s'organiseront les consultations citoyennes ?

  •  Pour toucher un maximum de citoyens, une consultation numérique en 24 langues est disponible en ligne depuis le 9 mai, journée de l'Europe. Mise en œuvre par la Commission européenne, elle a été bâtie à partir de contributions établies par un panel de 96 citoyens (dont 5 français) choisis de façon aléatoire et appartenant à l'ensemble des 27 pays participants. Ils se sont réunis à Bruxelles les 5 et 6 mai pour rédiger le questionnaire de cette consultation qui portent sur des sujets tels que : la fierté d'appartenance à l'Union européenne, les domaines d'amélioration (salaires, éducation, sécurité, etc..).
  •  Les initiatives individuelles et de terrain  sont également les bienvenues. Les collectivités locales, les parlementaires, les associations, les chambres de commerce et d'industrie, les établissements scolaires et d'enseignement supérieur, les organisations syndicales..sont encouragés à organiser eux-mêmes des consultations sur le territoire national. Les projets seront soumis à un processus léger de labellisation auprès du Secrétariat général des Consultations citoyennes, les organisateurs s'engageant à adopter une démarche transparente, pluraliste et à établir un compte rendu public des débats en échange de quoi ils s'inscrivent dans la démarche des Consultations citoyennes.

Des projets de terrain ont déjà vu le jour, certains dans le département du Rhône comme celui organisé par la ville de Feyzin le 5 mai dernier, un débat   en présence de citoyens, thèmes abordés : Brexit, inégalités sociales, etc..

L'ensemble des ministres est mobilisé en ce sens. Nathalie LOISEAU, ministre chargée des Affaires européennes et des Consultations a déjà effectué de nombreux déplacements dans le cadre de ces consultations et les poursuivra notamment à Lyon le 14 septembre 2018 à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse en pièce jointe intitulé : " Quelle est votre Europe ?"

> Dossier de presse-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,84 Mb

Pour consulter la video de présentation des Consultations : https://www.facebook.com/gouvernement.fr/videos/10155800817937917/

Video sur la consultation en ligne : https://www.facebook.com/ConsultationsFR/videos/1609652459152176/