Actualités

Concours de la fonction publique : le coup de pouce de l' État pour aider les jeunes issus des milieux défavorisés

 
 Concours fonction publique : coup de pouce de l' État pour aider les jeunes défavorisés

Les allocations pour la diversité dans la fonction publique vont être mises en place pour la 8ème année consécutive en septembre 2014 .
 Au total, 160 allocations seront attribuées pour la région Rhône-alpes.

Jean François Carenco, Préfet de la région Rhône-Alpes soutient le dispositif « allocation pour la diversité dans la fonction publique ».

Ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants pour préparer les concours de la fonction publique. C'est l'une des mesures de l'opération «  parrainage pour la fonction publique » qui vise à développer l'information sur les métiers de la fonction publique en mettant en place un dispositif d'aide à la préparation.
 
 Cette allocation, créée en 2007, vise à diversifier les recrutements dans la fonction publique : les candidats sélectionnés bénéficieront d' aide financière de 2000€ sur critères de ressources et de mérite, préparant les concours de la fonction publique.
 
 Les candidats admis dans l’une des classes préparatoires intégrées (CPI) des écoles et instituts de la fonction publique bénéficient de droit de l’allocation.

En Rhône alpes, le dispositif s'articule avec la mise en place de 4 classes préparatoires intégrée (CPI) : l’école nationale supérieure de police (ENSP), l’institut régional de l’administration (IRAInstituts régionaux d'administration), l’école nationale des finances publiques ( ENFIP) et l’institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).
 
 Le préfet de la région Rhône-Alpes pourra procéder au versement de 160 allocations. Ces allocations seront attribuées après identification des dossiers prioritaires.
 
 
 L'allocation pour la diversité en 3 questions
 
 - Qui peut postuler ?

  • les étudiants, titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B, justifiant de leur inscription universitaire pour l’année 2014/2015 ;
  • les demandeurs d’emploi, titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B, justifiant de leur qualité de demandeur d’emploi au moment du dépôt du dossier de demande d’allocation, et s’engageant à suivre les actions de tutorat qui seront mises en place à leur bénéfice.

 - Les critères d'attribution ?

Les ressources de la famille et les résultats des études antérieures des postulants sont prises en compte. Ces résultats sont appréciés en prenant en considération les difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale des candidats. Les ressources du postulant ou de sa famille sont appréciées au vu de l’avis d’imposition, de non imposition ou de non mise  en recouvrement, pour l’année 2013. Elles ne doivent pas dépasser un plafond fixé à 33 100 €  (revenus bruts) modulables selon les points de charge.
 
 - Ou déposer sa candidature ?

Les candidats doivent déposer leur dossier à la direction départementale de la cohésion sociale 33 rue Moncey Lyon 3, au plus tard le 26 septembre 2014. Le dossier d’inscription est en ligne et téléchargeable  sur le site de l’Etat dans le Rhône : www.rhone.gouv.fr
 

Pour télécharger le formulaire d'inscription,

> PJ n6_dossier2014 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb