Actualités

Cérémonie de remise des diplômes Impulsion 69 : 10 jeunes mis à l'honneur

 
 
Cérémonie de remise des diplômes Impulsion 69 : 10 jeunes mis à l'honneur

Le 23 mars dernier à la Préfecture du Rhône, 10 jeunes ont été mis à l'honneur. Ces derniers ont en effet reçu le diplôme Impulsion 69 attestant de leur assiduité au stage intensif de formation professionnelle suivi au Lycée du Parc.

Lors de cette manifestation, des jeunes issus de la première promotion, sont venus témoigner de leur parcours et de leur expérience.

Cet événement s'est déroulé en présence de Gilbert DELEUIL, Sous-Préfet, chargé de mission pour la politique de la ville auprès du Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, de Caroline VIGREUX, Présidente d'Impulsion 69, Directrice Générale et co-fondatrice de TomTom, et de Pascal CHARPENTIER, Proviseur du Lycée du Parc.

Chaque année, près de 110 000 jeunes en France sortent précocement du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. L’action d’Impulsion, association Loi 1901 créée en 2008, vise à remobiliser et à accompagner ces jeunes dans leur parcours à intégrer durablement le monde du travail, de la formation ou de la rescolarisation. L’association cible des jeunes filles et garçons âgés de 16 à 25 ans, marginalisés ou en situation d’échec scolaire et professionnel , venant des QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville). Elle dispense des formations intensives de 3 à 5 semaines au sein d’établissements scolaires d’excellence (Lycée Buffon Paris Xvème, Lycée Henri IV Paris, Lycée du Parc à Lyon). Les jeunes accueillis par Impulsion côtoient et fréquentent les élèves de ces lycées au travers d’activités communes tout en bénéficiant des installations et des enseignements d’intervenants de qualité. Un diplôme atteste le suivi de cette formation.

L’association 7mpus5ion (Impulsion 75) a déjà expérimenté le dispositif en région parisienne. L’objectif étant d’essaimer hors Ile-de-France et de constituer des antennes locales, c’est la Ville de Lyon, avec la création d’Impulsion 69, qui a été choisie comme territoire pilote. Une convention a été conclue le 1er septembre 2017 entre l’association Impulsion, le Lycée du Parc et la Préfecture du Rhône pour soutenir ce projet.

M. DELEUIL 1

Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse en pièce jointe

> DP-impulsion 69 valide - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb