Actualités

Fortes chaleurs : alerte canicule dans le Rhône

> Voir l'article

Centenaire de la première guerre mondiale : appel à projets dans le Rhône

 
Centenaire de la première guerre mondiale : appel à projets dans le Rhône

1914, il y a juste 100 ans, une catastrophe d’une ampleur inconnue dans le monde allait déchirer les peuples de l’Europe.

 La grande guerre durera 4 ans, 4 années de combats qui ont fait de 8 à 10 millions de victimes militaires, 10 millions de civils et 30 à 40 millions de blessés.

 Tous ces civils et militaires, aujourd’hui disparus, sont les acteurs de cette période de notre Histoire appelée Première Guerre Mondiale.

L’année 2014 marquera l’ouverture des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre. 

Le Gouvernement a chargé un groupement d’intérêt public (GIP) nommé « Mission Centenaire » de préparer et de mettre en oeuvre le programme commémoratif du Centenaire.

Afin d’accompagner les projets développés dans ce cadre, la Mission a crée un label « Centenaire » permettant de valoriser les actions de mémoire les plus innovantes.

Cette Mission nationale s’appuie sur :

  • les comités départementaux du Centenaire (CDCCaisse des dépôts et consignations), mis en place dans chaque département, chargés de coordonner, sous l’autorité du Préfet, les projets commémoratifs initiés localement. 
  • les comités académiques du Centenaire (CAC), mis en place dans chaque Académie, chargés d’accompagner les commémorations au sein des établissements scolaires. 

Dans le Rhône, le Comité départemental du Centenaire, présidé par Bruno ANDRE, directeur de cabinet du Préfet du Rhône, est composé d’acteurs institutionnels, de partenaires associatifs et de personnalités qualifiées.

Installé en juin 2012, ce Comité a pour mission de promouvoir et coordonner les actions commémoratives qui se dérouleront dans le département.

A ce titre, le Comité départemental lance un appel à projets pour 2014.

Ces initiatives locales devront valoriser la richesse du patrimoine local, permettre la compréhension de cette page de notre Histoire de France, s’inscrire dans la dynamique de la construction européenne et participer au rayonnement culturel de la France.

Les porteurs de projets doivent transmettre leur candidature avant le 30 janvier 2014, au moyen d’un formulaire téléchargeable sur le site internet de la Préfecture (www.rhone.gouv.fr), à l’adresse suivante : pref-cdc@rhone.pref.gouv.fr