Actualités

Campagne de recrutement du Service civique : soyez volontaire !

 
 
Service civique

« Je lance un appel pour que plus de jeunes encore rejoignent le Service civique, expression de notre fraternité républicaine, possibilité donnée aux jeunes d’exprimer et de réaliser leur envie de servir. »

Jean-François CARENCO, Préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône

En 2013, 30 000 postes de jeunes en Service civique sont disponibles.

Une campagne de recrutement de volontaires est ouverte depuis le 28 janvier jusqu’au 10 mars 2013.
Des mission d’intérêt général sont proposées aux jeunes par des associations et organismes publics qui oeuvrent pour des causes qui nous concernent tous : l’environnement, la culture, la solidarité et le développement international. Le Service civique peut durer de 6 à 12 mois dans les secteurs publics et associatifs.

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans. Aucune autre condition n’est requise, en particulier en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.
Une indemnité de 467,34 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 106,31 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports.
En Rhône-Alpes, près de 3 500 jeunes se déjà sont engagés au service des autres depuis la création de ce dispositif en 2010. L’attrait pour le Service civique s’est confirmé en 2012 avec 1600 nouveaux volontaires, soit + 25 %.
Pour accompagner cette réussite, Jean-François CARENCO, préfet de la région Rhône-Alpes a signé un protocole d’accord le 7 novembre 2011 avec l’Agence nationale de Service Civique et le Conseil régional Rhône-Alpes. Celui-ci permet aux volontaires de bénéficier de plusieurs avantages proposés par le Conseil régional Rhône-Alpes comme la carte M’RA ou la carte TER illico Solidaire. Ce protocole propose aussi la mise en place d’une plateforme d’appui aux structures associatives et aux collectivités locales.
Les missions et les dossiers de candidature sont disponibles sur le site www.service-civique.gouv.fr.